Tout fan de Pixar qui se respecte le sait pertinemment : pas de nouveau long métrage sans un petit court inédit en première partie. Véritables laboratoires d'animation qui servent souvent à tester de nouvelles techniques, ces petites pépites complètent parfois le film qu'elles précèdent en proposant des thématiques voisines. C'est ainsi que Piper, projeté avant Le Monde de Dory, flirtait lui aussi avec l'univers marin, qu'Extra-terrien, en première partie de Ratatouille, mettait en scène le sosie de Linguini, et que quelques minutes avant Rebelle, La Luna abordait déjà le sujet de la famille.
A l'instar des Indestructibles 2, prochain long métrage du studio qui sortira dans nos salles le 4 juillet prochain et qui mettra à l'honneur le personnage d'Elastigirl, le court métrage Bao évoquera donc le thème de la maternité. Premier court métrage Pixar signé par une réalisatrice, il racontera l'histoire d'une femme sino-américaine ne pouvant pas avoir d'enfant, qui trouve une occasion de devenir mère le jour où l'un de ses ravioli prend vie.
Domee Shi, qui a travaillé sur les story-boards de Vice Versa et du Voyage d'Arlo et qui fait ici ses premiers pas de réalisatrice, a expliqué en interview pour Entertainement Weekly que ce projet lui avait été inspiré par sa propre enfance :
"J'avais parfois l'impression que ma mère me traitait comme un précieux petit ravioli," explique-t-elle. "Elle voulait s'assurer que j'étais en sécurité, que je ne sortais pas trop tard, etc... J'ai voulu créer ce conte de fées magique et moderne qui est un peu la version chinoise du 'Petit Bonhomme de pain d'épices'. Le mot 'bao' a deux significations en chinois. Si on l'utilise d'une certain façon, il signifie 'petit pain à la vapeur'. Si on l'utilise autrement, il évoque quelque chose de précieux. Un trésor."
En attendant de découvrir ce "trésor" le 4 juillet dans les salles, retrouvez la bande-annonce des "Indestructibles 2"...