Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval
Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret...
Le saviez-vous ? Gaston Lagaffe était un rêve commun pour Pierre-François Martin Laval et le producteur Romain Rojtman. "Sans savoir que je ferais un jour du cinéma, j'adorais le personnage de Gaston Lagaffe quand j'étais petit. On en parlait avec Romain en se disant que c'était un fantasme inaccessible car, tout simplement, on ne disposait pas des droits. Vers 2013, j'ai appris que l'éditeur Claude de Saint-Vincent avait adoré mon premier long métrage, Essaye-moi, et qu'il y voyait une proximité entre mon personnage et l'univers de Franquin. Avec Romain, on s'est alors battus pour décrocher le gros lot !", confie le cinéaste.
Red Sparrow de Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts...
Le saviez-vous ? Red Sparrow est une adaptation du roman du même nom écrit par Jason Matthews, qui est un ancien agent de la CIA. Ce dernier a vendu les droits du livre avant même de l'avoir fini, pour une somme à sept chiffres. Le roman est d'ailleurs le premier volet d'une trilogie composée aussi de "Palace of Treason" et "The Kremlin's Candidate".
Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan...
Le saviez-vous ? Pour se glisser dans la peau du vieux McGregor, Sam Neill a dû enfiler un costume rembourré en cachemire et en laine pour avoir l'air plus corpulent. En raison des fortes températures sur le tournage, l'acteur portait également une combinaison climatisée qui était branchée entre chaque prise pour le rafraîchir.
Avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin...
Le saviez-vous ? C'est le producteur Nicolas Duval qui a envoyé le script du film à Daniel Roby. "On avait le goût de travailler ensemble et il a pensé à moi pour ce projet. J’ai aimé le scénario puis il m’a présenté aux autres producteurs Guillaume Colboc et Guillaume Lemans, qui est aussi scénariste et on a discuté de ce qu’on pourrait faire avec ce film. Ils ont dû aimer ce que j’ai raconté car ils m’ont choisi après cette rencontre", confie le réalisateur.
Candelaria de Jhonny Hendrix Hinestroza
Avec Alden Knight, Veronica Lynn, Manuel Viveros...
Le saviez-vous ? Avec Candelaria, le réalisateur souhaitait évoquer sa peur de vieillir, renforcée par le vieillissement de ses parents dont il est témoin depuis quelques années. À cette expérience personnelle, il tenait à ajouter un moment clé de l'histoire cubaine de la fin des années 80 et du début des années 90, l'éclatement de l'URSS : "Cuba a continué de vivre comme avant, sans s’adapter aux changements qui lui étaient imposés. Ils se sont ouverts très rapidement au tourisme pour voir si le pays pourrait en vivre, et cela a eu comme effet pervers de générer une espèce de tourisme sexuel dans lequel les jeunes se prostituaient pour quelques dollars… L’économie s’est développée autour de ce commerce et les vieux n’ont eu d’autres choix que de compter sur les rentrées d’argent de leurs enfants."
A l’heure des souvenirs de Ritesh Batra
Avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter...
Le saviez-vous ? Lors d'un festival se déroulant à San Francisco, Ritesh Batra a bu un thé avec Julian Barnes avant de commencer le tournage du film. Le metteur en scène était tellement nerveux qu'il raconte avoir oublié la majorité de leur conversation, excepté une phrase que lui a dit l'écrivain au sujet de l'adaptation cinématographique de son roman : "Allez-y, trahissez-moi !".
La Mort de Staline de Armando Iannucci
Avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor...
Le saviez-vous ? La mort de Staline ne sortira finalement pas en Russie. Le ministère russe de la Culture a annulé la sortie de La mort de Staline. Raison de cette interdiction ? Le ton satirique de cette comédie signée par le cinéaste à qui l'on doit également le long métrage In The Loop.
Avec Maribel Verdú, Antonio de la Torre, José Mota...
Le saviez-vous ? Depuis le court-métrage "Mama" (1988), Pablo Berger voit ses films comme étant extrêmes, le cinéaste traitant chaque projet comme si c’était son dernier et en y mettant toutes ses obsessions. Il explique : "Au début, le clavier devient pour moi une sorte de planche de Ouija, je me laisse porter, et je déverse mes démons et images en vrac, dans tout leur chaos. C’est pour cela que mes films sortent des sentiers battus. Après, à partir de ce point de départ excentrique, ce qui m’intéresse est le récit. C’est pourquoi je donne à tous mes films la forme de fables. Abracadabra en est une, une fable moderne."
Mobile Homes de Vladimir de Fontenay
Avec Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie...
Le saviez-vous ? Mobile Homes est le premier long métrage de Vladimir de Fontenay. Il est le prolongement d'un court du même nom réalisé en 2013 et sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux. "Très attaché aux personnages, j’ai eu envie de continuer la route avec eux et de savoir ce qui pourrait leur arriver. Je suis revenu à cette image de maison en transit et à cette relation mère / fils et j’ai commencé à explorer leur vie à travers un long-métrage" explique le metteur en scène.
Le saviez-vous ? Le tournage s'est fait par étapes. Alexandre Messina a d'abord été très bien accueilli par les jeunes autistes, à l’exception de deux d’entre eux, plutôt hostiles. Il se souvient : "Il y en avait un qui, par exemple, dès que je posais ma caméra me donnait un bon coup d’épaule. Comme pour me faire comprendre que j’étais sur son territoire. Mais les choses se sont peu à peu décrispées, surtout lorsque nous avons décidé de montrer un teaser du film aux jeunes mais aussi à leurs parents et au personnel du centre. Dès lors, je crois qu’ils ont tous ressenti la bienveillance de notre projet."