Mon compte
    Ready Player One, Carnivores, Le Collier rouge... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Ready Player One de Steven Spielberg

    Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn...

    Le saviez-vous ? Christopher Nolan, Robert Zemeckis, Matthew Vaughn, Peter Jackson et Edgar Wright ont tous été pressentis pour mettre en scène Ready Player One.

    Marie Madeleine de Garth Davis

    Avec Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor...

    Le saviez-vous ? La vie de Jésus a toujours été une grande source d’inspiration, en particulier pour les réalisateurs. De L’Évangile selon Saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini, 1964) à La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988), en passant par La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004), cette histoire a été explorée de toutes les façons possibles, soulevant toutes les polémiques, qu’elles aient été artistiques, cinématographiques, historiques ou religieuses. La richesse et l’ouverture interprétative de ce récit connu de tous ont poussé les producteurs du film à revisiter le mythe sous un angle différent.

    Les dents, pipi et au lit de Emmanuel Gillibert

    Avec Arnaud Ducret, Louise Bourgoin, Timéo Bolland...

    Le saviez-vous ? Emmanuel Gillibert a eu l'idée du pitch du film à partir d'un événement personnel. Le metteur en scène était en effet lui-même un fêtard/célibataire endurci qui s'est retrouvé à vivre avec une personne qui avait deux enfants. "Un soir, j'ai entendu mon amie dire : "Les dents, pipi et au lit !" – Je me suis arrêté net : pour moi c’était surréaliste. Je me suis alors positionné comme un anthropologue de documentaires animaliers, avec un oeil vierge et objectif, et un certain recul pour découvrir cette nouvelle "faune" !", se rappelle-t-il.

    Carnivores de Jérémie RenierYannick Renier

    Avec Leïla Bekhti, Zita Hanrot, Bastien Bouillon...

    Le saviez-vous ? Une des raisons ayant poussé Jérémie et Yannick Renier à faire un thriller réside dans le fait que ce genre cinématographique permet une économie de dialogue plus forte qu'une comédie par exemple. Les cinéastes voulaient en effet que Carnivores figure l’univers mental de Mona.

    Le Collier rouge de Jean Becker

    Avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck...

    Le saviez-vous ? François Cluzet collabore à nouveau avec le réalisateur Jean Becker 35 ans après L'Été meurtrier. Le comédien confie : "Jean a été un de ceux à l’époque à m’avoir pour la première fois confié un rôle très intéressant, qui a beaucoup compté pour moi en tant qu’acteur. Le temps a passé et j’avoue que la proposition de ce rôle trente cinq ans après a été une excellente surprise."

    Madame Hyde de Serge Bozon

    Avec Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia...

    Le saviez-vous ? Madame Hyde est une libre adaptation du roman L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, écrit en 1886 par Robert Louis Stevenson. C'est la scénariste Axelle Ropert qui a eu l'idée de cette adaptation contemporaine au féminin, en milieu scolaire et en banlieue. "On s’est dit avec Axelle : tiens, si au lieu de faire un film fantastique, où quelqu’un en se transformant devient un grand diable qui assassine les gens, on faisait une chose plus « glissante » qui resterait lié à l’enjeu de l’école… C’est venu comme ça. D’où le fait que Madame Hyde n’est pas censée être terrifiante", précise Serge Bozon.

    Les Destinées d'Asher de Josef Hader

    Avec Josef Hader, Pia Hierzegger, Jörg Hartmann...

    Le saviez-vous ? Les Destinées d'Asher est en partie basé sur l'expérience personnelle qu'a eue Matan Yair lorsqu'il était enseignant. Pendant neuf ans, il a ainsi enseigné la littérature au lycée, le plus souvent dans le cadre de cours de soutien ou à des élèves en probation. Le metteur en scène explique : "Ces jeunes sont quasiment tous issus de la classe ouvrière. J’ai eu des élèves violents, charmeurs, brutaux, recouverts de cicatrices et dotés d’un certain instinct de survie. Pendant des années, je me suis efforcé de croire que les cours pourraient inciter les élèves à lire, à aimer la littérature et à en découvrir toute la beauté. J’étais cependant hanté par l’issue la plus probable, à savoir que la fin du lycée marquerait également la fin de leur côtoiement de la littérature. Ce serait la seule période de leur vie durant laquelle ils liraient des poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans."

    Frost de Sharunas Bartas

    Avec Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute, Andrzej Chyra...

    Le saviez-vous ? La route qu'empruntent les personnages du film est connue de Sharunas Bartas. Le réalisateur s'est déjà rendu dans cette région en temps de paix, pour y filmer en Crimée Seven Invisible Men (2004). "Et j’y suis retourné pour préparer le tournage, alors que la guerre avait éclaté", précise-t-il.

    Pat et Mat déménagent ! de Marek Beneš

    Le saviez-vous ? Pour un épisode d'environ 8 minutes, il faut 2 mois de réalisation, 11 000 photos pour l'animation et 50 000 euros de budget.

    The Rider de Chloé Zhao

    Avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau...

    Le saviez-vous ? C’est en 2013 à la réserve indienne de Pine Ridge, sur le tournage de son premier film Les chansons que mes frères m’ont apprises, que Chloé Zhao a rencontré un groupe de cowboys Lakota. Malgré le teint clair que certains d’entre eux peuvent avoir, ils sont nés et ont grandi dans la réserve et sont à la fois des Sioux Lakota Oglala et d’authentiques cowboys. Ils portent des plumes à leurs chapeaux en l’honneur de leurs ancêtres Lakota – des cowboys indiens – une réelle contradiction américaine. Ils ont exercé sur Chloé Zhao une fascination telle, que certains ont été retenus pour des rôles secondaires dans son film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top