Kristen Stewart dans le rôle... d'une actrice ! L'ex-star de Twilight que s'arrache désormais le cinéma indépendant va incarner Jean Seberg dans Against All Enemies, selon les informations de Variety. Plus précisément, Stewart donnera vie à un moment de la vie de Seberg au cours duquel le FBI cherche à faire pression sur elle pour désavouer son soutien affiché au mouvement Black Panther.
L'histoire se passe en 1970, et le FBI va faire filtrer des informations à la presse selon lesquelles l'enfant qu'attend Seberg est le fruit d'un adultère avec un des membres du mouvement Black Panther. Elle est à cette époque encore mariée à l'écrivain Romain Gary. Le scandale prend une telle importance que Seberg essayera de se suicider. spoiler: Par ailleurs, l'enfant mourut deux jours après sa naissance, et Seberg le fera placer dans une cage de verre afin de montrer à tous qu'il était blanc. Elle mourra elle-même dans des circonstances controversées en 1979.
Seberg joua dans deux films d'Otto Preminger (Sainte Jeanne et Bonjour tristesse), avant de tourner en France notamment dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Elle interprètera aussi des rôles marquants dans Lilith (qui la verra nommée aux Golden Globes), Airport, La Route de Corinthe ou L'Attentat d'Yves Boisset.
Reste à savoir qui jouera Romain Gary, le mari de Jean Seberg au moment des faits. Il y a quelques décennies, on aurait pu imaginer Vincent Price ou plus récemment Christopher Lee (avec une veste rembourrée). On pense aujourd'hui à Nicolas Cage (rêvons) ou plus probablement à un acteur ayant un peu plus la cote à Hollywood en ce moment... ou à un acteur français comme Pierre Niney, qui a déjà joué Gary dans La Promesse de l'aube ? A vos pronostics.
Avant Against All Enemies dans lequel elle donnera la réplique à Jack O'Connell ou Anthony Mackie, Kristen Stewart sera à l'affiche de Underwater (par le réalisateur de The Signal) et JT Leroy (l'histoire d'une écrivain se faisant passer pour une personne transgenre dans les années 90-2000).
Les détails cachés dans le premier "Twilight" :