De quoi ça parle ?
Bienvenue au lycée Smoot, lieu de savoir, de transmission et d'enseignement aujourd’hui devenu le terrain de jeu de nouveaux professeurs incultes et immatures, bien loin de l’idéal de bienveillance et de tolérance que l’on attend d’eux. Loren enseigne l’espagnol et ne manque pas de rappeler qu’il a étudié six mois en Espagne à qui croise son chemin. Seulement voilà, le hipster issu d’une famille riche passe plus de temps dans les bars que dans sa salle de classe. Andy, lui, est d’un tout autre genre. Mal à l’aise en société, le prof de sport fait preuve d’une telle naïveté qu’il se retrouve à la merci de tous. Ses collègues le décrivent même comme un “golden retriever humain”. De quoi donner le ton. Le dernier, Billy, vient de divorcer. Cet ancien punk veut rentrer dans le rang mais il doit faire face à des problèmes de gestion de la colère. De quoi présager le pire pour ses élèves. Pour maîtriser ce trio infernal, la bibliothécaire Abbey semblait tenir le bon rôle... jusqu’à ce qu’elle tombe le masque et se révèle aussi dépravée que les autres.
Parrainage
Intitulée Those Who Can’t en version originale, Les Pires Profs n’est pas une pure création puisqu’elle est adaptée d’un téléfilm du même nom diffusé en 2013 aux Etats-Unis. Les frères Adam et Evan Nix, derrière le court-métrage, sont d’ailleurs de retour pour le scénario des premiers épisodes de la série. Une chose est sûre, Les Pires Profs sera fidèle à l’ambiance décalée du film.
Premiers de la classe
Derrière les trois professeurs loufoques du lycée Smoot se cachent Adam Cayton-Holland, Andrew Orvedahl et Benjamin Roy. Humoristes avant d'être acteurs, ils maîtrisent la dimension comique, d’où leur présence dans cette série. Ce sont les internautes américains qui remarquent et apprécient en premier lieu l’humour et l’écriture décalés du groupe. Les acolytes débutent en effet par du stand-up, puis continuent sur leur lancée en diffusant des vidéos sur le site Funny or Die, avant de lancer une websérie à succès, nommée The Grawlix en 2011. Leur marque de fabrique est née.
Portes ouvertes
Pour titiller davantage ces professeurs déjà à cran, quoi de mieux que des parents d’élèves bien décidés à leur pourrir la vie ? Il va leur falloir bien du courage car Sarah Michelle Gellar, la célèbre tueuse de vampires, va leur déclarer la guerre. Son but ? Eradiquer les distributeurs alimentaires du campus. L’actrice incarne Gwen Stephanie, une terrifiante maman prête à tout pour le bien-être des élèves. Elle risque donc de ne guère apprécier Oncle Jake, le pizzaïolo du quartier, interprété par T.J. Miller, la star de Silicon Valley. Abbey, la bibliothécaire, tentera d’ailleurs de flirter avec lui, avec plus ou moins de succès. Autre invitée de marque dans la série : Cheri Oteri, du mythique Saturday Night Live, fera une arrivée plus que remarquée dans la deuxième saison. La comédienne prête ses traits à Cattie, une nouvelle principale plus folle encore que son équipe.
Pour rappel, Warner TV diffuse deux nouveaux épisodes tous les mercredis à 21h30. Les Pires Profs semblent d’ailleurs avoir passé les deux dernières années avec brio puisqu’ils devraient revenir enseigner prochainement dans une saison 3, actuellement en préparation.