SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Souvenez-vous... C'était il y a 7 ans. Game of Thrones faisait ses premiers pas sur HBO, les Lannister fomentaient leurs premiers complots, les dragons de Daenerys n'étaient pas encore nés, et on était tous persuadés que le grand héros de la série, c'était Ned Stark. Jusqu'à l'épisode 9 de la saison 1, première vraie grosse surprise de Game of Thrones, qui ne faisait que commencer à nous couper le souffle.
Trahi par Littlefinger et condamné à mort par les caprices de Joffrey Baratheon/Lannister, le patriarche des Stark, ex-Main du Roi, avait été emmené sur la place du septuaire de Baelor, accusé de traitrise et décapité avec sa propre épée. Juste avant de perdre la tête, Ned Stark murmurait quelques paroles inintelligibles pour le spectateur, et qui sont depuis restées une grande énigme pour tous les fans.
Tout récemment, alors qu'il donnait une interview au Huffington Post, son célèbre interprète Sean Bean a levé le voile sur ce mystère en révélant qu'il avait fait réciter une sorte de prière à son personnage, lors du tournage de la scène :
"Je ne pourrais pas être vraiment précis, parce que je ne sais pas si la religion était très présente en ce temps-là, quel qu’il soit," a-t-il expliqué. "Je me suis simplement dit, 'Qu’est-ce que tu ferais si cela était vraiment en train de t’arriver ?' J’aurais probablement prié. J’aurais probablement murmuré quelques mots avant de rester silencieux. J’aurais gardé cela pour moi. C’est assez subtil et de nombreuses personnes ne l’ont pas remarqué. C’était quelque chose d’intéressant à faire pour moi à ce stade-là. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, vous avez votre tête sur un bloc. La seule chose que vous puissiez faire, c’est murmurer."
Mourra ? Mourra pas ? Les morts de Sean Bean à l'écranRappelons qu'à Westeros, et dans l'univers de Game of Thrones créé par George R.R. Martin, coexistent de nombreuses religions (souvent polythéistes). Si la croyance prédominante, notamment pratiquée par les actuels dirigeants du Royaume, est la religion dite "des Sept" (organisée autour de 7 divinités, qui sont le Père, la Mère, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l'Etranger), Ned Stark, lui, voue un culte aux Anciens dieux du Nord, comme l'ont fait ses ancêtres. Ses rituels s'exécutent devant le tronc d'un arbre-coeur. On peut ainsi supposer que sa dernière prière, murmurée sur la place sur septuaire - lieu hautement symbolique de la religion des Sept - était adressée à ses Anciens dieux.
(Re)découvrez notre Top 5 des morts de Sean Bean à l'écran...