Avec Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins...
Le saviez-vous ? Ancienne danseuse classique (discipline qu'elle a arrêté aux alentours de 2008), Alicia Vikander s'est beaucoup entraînée pour être crédible dans la peau de Lara Croft. Elle a entre autres beaucoup pratiqué, pendant sept mois avant le tournage, l'escalade et le levé de poids, tout en suivant un régime diététique. Lors de ses jours de congés, elle faisait de la randonnée. Pendant le tournage, la comédienne a continué de s'entraîner près d’une heure tous les matins avant les premières prises de vue, dans une salle de sport aménagée spécialement dans un camion de 24 mètres de long.
Tout le monde debout de Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein...
Le saviez-vous ? Le titre, Tout le monde debout, est inspiré d’une bourde du chanteur François Feldman à la télévision durant le 10e téléthon : "Le titre de travail était « Lève-toi et marche » mais je ne le trouvais pas très gracieux. J’ai effectivement repris ce qu’avait dit François qui est un ami. Tout le monde s’est beaucoup moqué de cette bourde commise devant des gens qui ne pouvaient pas se lever mais je la trouve finalement très positive. Parce que debout c’est dans la tête. D’ailleurs mon personnage le dit en parlant de Florence qui est handicapée : « elle réfléchit plus vite, elle va plus vite, elle vit plus que nous. » Il veut dire : bien plus que moi", analyse Franck Dubosc.
Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Vanessa Paradis...
Le saviez-vous ? C'est assez tard dans le processus d'écriture que Samuel Benchetrit a pensé à Vincent Macaigne pour incarner Jacques Blanchot. Au départ, quand son agent lui a parlé de lui, le cinéaste le trouvait trop jeune pour le rôle tel qu'il l'avait en tête. Mais en le rencontrant, Benchetrit a été séduit par sa vision du scénario et les idées qu’il a immédiatement apportées au personnage.
Un raccourci dans le temps de Ava DuVernay
Avec Storm Reid, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey...
Le saviez-vous ? C'est le producteur Jim Whitaker qui contacta en premier le studio Disney pour lui proposer de porter sur grand écran l'oeuvre de Madeleine L'Engle. Il est rapidement rejoint par la productrice Catherine Hand qui était une proche de l'auteure. En effet, celle-ci lui a légué à sa mort les droits de son livre.
L'Affaire Roman J. de Dan Gilroy
Avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo...
Le saviez-vous ? Dan Gilroy a mené d’importantes recherches sur les métiers de la justice, en particulier celui d’avocat militant spécialisé dans les droits civiques. Il a alors découvert un système judiciaire surchargé dans lequel l’hébergement des détenus a été privatisé et monétisé, et où les Afro-Américains sont présents de manière disproportionnée. "Le système judiciaire et carcéral américain est incroyablement déséquilibré et nécessite d’importantes réformes", précise le metteur en scène.
La Belle et la Belle de Sophie Fillières
Avec Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud...
Le saviez-vous ? Sophie Fillières et le compositeur Kasper Winding ont voulu que la musique du film ait une forme à la fois ludique et ouvertement lyrique parfois. "Nous avons discuté ensemble de la façon dont devaient s’entremêler le mélodieux et le plus rythmique pour accéder à une certaine fluidité, mais aussi à l’éventuelle émotion. J’ai eu comme l’impression que du cinématog raphique se créait avec ses morceaux, et comment dire... qu’à certains moments sa musique donnait envie de s’aimer !", précise-t-elle.
Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi...
Le saviez-vous ? Avant Hostiles de Scott Cooper, Christian Bale, Q'orianka Kilcher et Wes Studi avaient déjà collaboré dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick en 2005.
Avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Mylène Farmer...
Le saviez-vous ? L'actrice Taylor Hickson a été victime d'un accident sur le tournage du film en décembre 2016, alors que le réalisateur et le producteur lui avaient affirmé que la scène était sans danger. La comédienne, qui s'est retrouvée avec une blessure faciale qui a nécessité 70 points de suture, a porté plainte contre la production.
Le saviez-vous ? Après Affaire de Famille avec André Dussollier et Miou-Miou (2008), puis Au Bord du Monde, un documentaire sur les sans abri parisiens (2014), America est le troisième long-métrage de Claus Drexel. Par ailleurs, il a dirigé la mise en scène de la Passion selon Saint Matthieu de JS Bach au Cirque d’Hiver de Paris, avec Didier Sandre dans le rôle de l’évangéliste (2012).
Avec Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Abdelilah Rachid...
Le saviez-vous ? Le précédent film de Nabil Ayouch, Much Loved, a suscité une vive polémique à sa sortie, au point d'être interdit au Maroc. Si le tournage de Razzia n'a pas été gêné par les autorités, le réalisateur a toutefois été confronté à plusieurs incidents, comme "des décors qui tombent à la dernière minute, des seconds rôles qui font défaut, des syndics d’immeuble qui nous refusent l’accès, de l’agressivité, de la méfiance…"
Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa
Avec Masami Nagasawa, Ryuhei Matsuda, Hiroki Hasegawa...
Le saviez-vous ? Avant que nous disparaissions est à l’origine l’une des pièces les plus connues de la Compagnie de Théâtre Ikiume. Elle a été jouée pour la première fois au Japon en 2005, puis en 2007 et 2011. Après sa première production au théâtre, la pièce a été adaptée en 2007 par son auteur, Tomohiro Maekawa, sous forme de série dans le Da Vinci magazine et le roman sera publié par Kadokawa Novel en juillet 2017.
Un Juif Pour l'Exemple de Jacob Berger
Avec Bruno Ganz, André Wilms, Aurélien Patouillard...
Le saviez-vous ? Un Juif pour l'exemple est une adaptation libre du roman de Jacques Chessex, paru chez Grasset en 2009. Dans ce livre, l’auteur évoque l’assassinat d’un commerçant juif par des sympathisants nazis. Il nous raconte l’histoire vraie qui s’est déroulée à Payerne en 1942. À l’époque de ce meurtre odieux, Jacques Chessex avait 8 ans. Soixante-sept ans plus tard, il se souvient du drame qui a frappé sa ville d’origine et qui le hante depuis.