AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans Les Chroniques de Shannara et dans le rôle d'Eretria au moment d'auditionnier pour la série en 2015 ?
Ivana Baquero : Ce qui m'a plu lorsque j'ai reçu le script pour les auditions c'est surtout l'aspect fantasy de la série. J'ai toujours voulu jouer dans ce genre de séries. Je suis fan du Seigneur des Anneaux et de l'univers de Tolkien. Lorsque j'ai vu qu'il y avait des elfes, des gnomes, et ce genre de choses dans les scènes que j'avais reçues, je me suis dit "Je dois jouer dans cette série. C'est une opportunité vraiment super". Et puis ensuite je me suis intéressée au personnage d'Eretria. C'est une jeune femme tellement badass et pleine de ressources. J'y voyais donc une vraie opportunité.
Et la série est aussi une grosse production américaine. Même si je viens d'Espagne, j'avais déjà travaillé aux États-Unis, mais je me suis dit que c'était un projet vraiment cool, qui se tournait en Nouvelle-Zélande. Donc je pense que c'est tous ces aspects qui m'ont vraiment attiré.
Vous êtes fières de faire partie d'une série qui place vraiment les personnages féminins au centre et les montre comme des femmes fortes, complexes, qui sont autant capables d'en découdre que les hommes ?
Oh oui, je suis tellement heureuse de jouer un personnage fort et intéressant comme Eretria. Nous avons la chance, avec mes partenaires de jeu, de jouer dans une série qui possède tout un tas de personnages féminins intelligents, athlétiques, et qui savent aussi être vulnérables par moments. C'est une vraie richesse pour une comédienne.
Et ce que j'aime particulièrement dans cette saison 2 c'est qu'on montre de nouvelles facettes de mon personnage. Que ce soit à travers sa relation amoureuse avec Lyria (Vanessa Morgan), ou à travers son amitié avec Mareth (Malese Jow). La saison 1 jouait beaucoup sur l'animosité entre Amberle et Eretria, qui avaient de vrais problèmes de communication. Mais là, dès le départ, Eretria accueille Mareth à bras ouverts et en fait une alliée et une amie. Ça prouve à quel point Eretria a évolué et grandi entre les deux saisons. Et c'est toujours hyper positif, je trouve, de monter ce genre d'amitiés féminines à la télévision. Les filles ne passent pas leur temps à se crêper le chignon (rires).
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, qui vous a révélé au grand public international à l'âge de douze ans, en 2006 ?
Le Labyrinthe de Pan reste l'une des choses les plus merveilleuses qui me soient arrivées au cours de ma jeune carrière. C'est compliqué de décrire ça en quelques mots. C'est un film qui compte beaucoup pour moi, qui m'a ouvert beaucoup de portes. C'est grâce au Labyrinthe de Pan que j'ai su ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J'ai commencé très jeune, à l'âge de 8 ans, et j'avais déjà fait 5 ou 6 films avant Pan. Et je ne savais pas si jouer la comédie était vraiment quelque chose que je voulais faire sur la durée. Car mes amis, eux, avaient une vie très différente, et par moments, tout d'un coup, je pouvais avoir envie de faire du foot, comme eux, pour être "normale". Puis Le Labyrinthe de Pan est arrivé et j'ai découvert de quoi j'étais capable et je me suis vraiment rendu compte de l'ampleur de l'industrie du cinéma. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je voulais prendre ce métier au sérieux. Donc c'est un film qui a vraiment marqué un avant et un après pour moi.
La bande-annonce de la saison 2 des Chroniques de Shannara, qui s'achève ce soir en France sur Syfy :