AlloCiné : Si l'on remonte un peu en arrière, qu'est-ce qui vous a tout de suite emballé dans la série lorsque vous avez auditionné pour le rôle de Bandon ?
Marcus Vanco : La première chose qui m'a plu c'est que c'était une série d'heroic fantasy. C'est un genre que j'adore et j'ai toujours eu envie d'incarner un personnage qui évolue dans un univers magique. C'est donc ça qui m'a attiré en premier. Et puis ensuite j'ai lu les scripts, j'ai découvert mon personnage, Bandon, qui s'appelait tout d'abord Brandon. Mais c'était peut-être tout simplement une faute de frappe (rires). En tout cas il y avait une innocence, une vulnérabilité que je trouvais très intéressante chez lui. Et j'aimais le fait que ce soit quelqu'un d'innocent qui se retrouve plongé dans quelque chose qui le dépasse complètement. Je pense que beaucoup de gens peuvent se retrouver en lui.
Avant de signer, vous aviez conscience que les romans de Terry Brooks étaient un tel phénomène auprès des amateurs d'heroic fantasy ?
Non, pas du tout. Pour être honnête, c'est assez embarrassant, mais j'ai lu le script, j'ai passé les auditions, et quelques jours plus tard j'en ai parlé à un ami en lui disant "J'ai passé une audition pour une série qui s'appelle Les Chroniques de Shannara", et il m'a regardé comme si j'étais un extraterrestre (rires). Il m'a dit "C'est Terry Brooks. C'est une série de romans. C'est énorme, tu n'en as vraiment jamais entendu parler ?!" et j'avais un peu honte (rires). Alors je suis allé faire un tour sur Internet et j'ai réalisé à quel point Shannara était populaire. C'était une très bonne surprise qui m'a conforté dans ma volonté de jouer dans la série.
Comment décririez-vous la deuxième saison des Chroniques de Shannara ?
C'est une saison tout simplement plus énorme. Il y a plus d'action, plus de décors, plus d'intéractions entre les personnages. Et les enjeux sont vraiment plus importants. Je crois que les fans vont vraiment adorer cette saison 2. On en apprend davantage sur nos personnages préférés, et leur part d'ombre se révèle. Ce qui est toujours, selon moi, plus intéressant dans un personnage.
Bandon prend un tournant très sombre cette saison. Ça vous plaît de jouer un méchant ?
Oh oui ! (rires). C'est génial de jouer un méchant. Tout le monde aime les méchants. Bandon fait des choses vraiment horribles dans cette saison 2, et je ne veux pas donner l'impression que je suis psychotique, mais c'est vrai que c'est super de pouvoir venir sur le plateau et de jouer ce genre de choses plus sombres. J'adore jouer le côté sombre de Bandon, ça m'amuse beaucoup. Et en même temps, du point de vue de l'intrigue, c'est intéressant de chercher à comprendre pourquoi il agit de la sorte. Et puis, on ne va pas se mentir, les gentils c'est parfois un peu ennuyeux. Ils sont toujours là à jouer les mecs bien, à refuser d'embrasser leur destinée, à penser aux autres. Je ne veux pas donner de noms mais on sait très bien que je parle de Wil (rires). Wil et Bandon sont complètement à l'opposés l'un de l'autre, je trouve. Et évidemment, lorsqu'ils vont se croiser, ça va faire des étincelles. J'ai vraiment hâte que les téléspectateurs voient ça. Ça fait partie des grands moments de cette saison 2.
La saison 2 des Chroniques de Shannara se poursuit chaque mardi à 20h55 sur Syfy.