Mon compte
    Monstre sacré : les dessous d'un scandale sexuel sur Arte

    "Monstre sacré" débarque ce jeudi 15 mars sur Arte. Une star de la télévision anglaise entame une descente aux enfers quand plusieurs femmes l’accusent publiquement d’agressions sexuelles. Une mini-série plus que jamais ancrée dans l’actualité.

    Arte donne rendez-vous ce jeudi 15 mars à 20h55 pour suivre Monstre sacré, une mini-série anglaise. Paul Finchley, célèbre humoriste, se retrouve accusé de viols par sept femmes. Les médias et la justice s’emparent immédiatement de l’affaire. C’est le début d’un énorme scandale sexuel. La star voit alors sa vie basculer et le doute s’installe dans sa famille, sous le choc. Chacun de ses proches se verra impacté d’une manière ou d’une autre. Tout en nuances, la série ne cherche pas un coupable idéal qu’il serait facile de condamner. Elle explore plutôt la “zone grise”, cette zone complexe entre la séduction et l’agression. Le public découvre également les déboires et les sombres ressorts d’une telle affaire.

    Si beaucoup penseront, à raison, à l’affaire Weinstein qui ne cesse de retentir depuis le mois d’octobre dernier, Monstre sacré s’inspire pourtant d’un autre scandale : le cas Jimmy Savile. En 2012, un an après sa mort, le Royaume-Uni découvrait avec stupeur et horreur que l’animateur télé avait violé un nombre incalculable de personnes, dont de nombreux enfants. C'est sans conteste l’une des affaires qui a le plus choqué les Britanniques. Jack Thorne, le scénariste, s’est donc nourri de ce traumatisme britannique pour écrire cette fiction.

    Très réaliste, la série a su convaincre son public puisqu'elle a été plusieurs fois récompensée. Les BAFTA Awards, l’équivalent anglais des Césars, lui a décerné pas moins de 3 prix, dont celui de la meilleure mini-série. Monstre sacré peut également ajouter à son palmarès le FIPA d’Or du meilleur scénario. Robbie Coltrane, l’interprète de l’accusé Paul Finchley, connu pour son rôle de Hagrid dans la saga Harry Potter, a aussi été primé Meilleur Acteur au Festival de Monte-Carlo l’année dernière.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top