Un nouveau manga chez Netflix ! Selon Collider, la productrice Laeta Kalogridis (Altered Carbon) a déclaré qu'elle avait vendu à Netflix les droits d'une adaptation en série du manga Sword Art Online. La plateforme distribuera donc ce show en live-action, qui racontera la façon dont les deux personnages, Kirito et Asuna, vont se retrouver dans un jeu de rôles en réalité virtuelle. Après une brève période de test, le créateur du jeu y piège les joueurs, et le seul moyen de le quitter est alors de finir les nombreux niveaux du jeu.
Kalogridis garantit que la production, bien qu'américaine, ne cherchera pas à changer la nationalité des personnages principaux :
Lorsque j'ai vendu [le projet] à Netflix, nous étions d'accord. Ils ne sont pas intéressés par "whitewasher" la série, et moi non plus.
Et d'ajouter, sur ses intentions avec Sword Art Online : "il y a la possibilité d'explorer un monde de fantasy à la "Seigneur des Anneaux" et "Game of Thrones" à travers le prisme de personnes piégées contre leur gré, et qui doivent apprendre à survivre".
A l'origine, Sword Art Online est donc un manga créé par Reki Kawahara en 2009 et toujours en cours aujourd'hui. Il a déjà été adapté en animé en 2012, puis en 2014 avec Sword Art Online II. Un film d'animation est même sorti en salles l'an dernier :