Depuis que Reki Kawahara a imaginé les aventures de Kirito/Kazuto et Asuna, la franchise Sword Art Online n’a cessé de se développer et ce, à travers plusieurs médias : en manga, en série télé, en jeux vidéo de réalité virtuelle et aujourd’hui en film. Une infographie réalisée par AllTheAnime donne un assez bon aperçu du succès de cette jeune saga japonaise à travers le temps. A chaque année, un nouveau format ou de nouvelles aventures.
Huit ans après la création de Sword Art Online, les fans pourront découvrir dès aujourd’hui au cinéma le premier film. Celui-ci nous amène en l'an 2026 : deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l'Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge "Ordinal Scale" qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s'en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c'est alors que d'anciens boss de S.A.O font leur apparition... Et d'autres fantômes du passé menacent de ressurgir...
Ce long-métrage d’animation s’adresse autant aux fans qu’aux non-initiés, qui retrouveront ici des thèmes forts allant de l’amitié au passage à l’âge adulte dans un monde où la réalité virtuelle et les inter-connectivités sont maîtres.
Découvrez un extrait de 12 minutes dans le player ci-dessous :