Avant de retourner casser des nuques et briser des jambes dans Equalizer 2, Denzel Washington est de retour sur grand écran dans un autre registre avec L'Affaire Roman J. Le film, qui sortira en salles le 14 mars, est réalisé par Dan Gilroy, à qui l'on doit le glaçant Night Call, avec Jake Gyllenhaal.
L'intrigue de L'Affaire Roman J. se déroule durant les années 70. Elle suit les pas d'un avocat, Roman J. Israel, en pleine crise existentielle après avoir découvert des éléments sur sa firme qui vont à l'encontre de sa propre morale.
Coupe afro, costard trop grand et lunettes aviateur, Denzel Washington arbore un look insolite pour incarner cet avocat idéaliste. Il fera face à Colin Farrell, qui incarne son patron tiré à 4 épingles, George Pierce. Carmen Ejogo et Ashton Sanders, la révélation de Moonlight, complètent le casting. À noter que Washington a décroché une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance, la 6ème de sa carrière après Malcolm X, Hurricane Carter, Flight, Fences et Training Day, pour lequel il a remporté la précieuse statuette.