De quoi ça parle ?
En 53 avant Jésus-Christ, l’Empire Romain domine l’Europe et la Gaule. Le prochain objectif de Jules César est de conquérir la Bretagne (cf. il s'agit de la Grande-Bretagne pour nous aujourd’hui). Mais c’était sans compter sur les autochtones qui y résident, avec entre autres, des druides, sorcières et autres créatures maléfiques. Ces forces surnaturelles terrifient et font reculer les Romains, qui reviennent à la charge près d’un siècle plus tard. La guerre s’annonce sanglante et épique.
Des visages connus pour conquérir le public
Britannia, présentée comme un mélange entre Game of Thrones, Vikings et Les Chroniques de Shannara, présente de nombreux personnages issus de multiples tribus. Le jeu d’acteurs et la distribution sont l’un des atouts mis en avant par la production. Le public pourra d’ailleurs reconnaître plusieurs visages familiers. Kelly Reilly, vue dans la saison 2 de True detective, les films Sherlock Holmes ou encore L’Auberge espagnole, incarne la princesse Kerra. Personnage féminin charismatique et emblématique de la série, la guerrière mène la rébellion d’une main de fer et manie l’arc et l’art du combat comme personne. On la compare d’ailleurs à Lagertha, LA redoutable combattante de Vikings. Kelly Reilly fait face à David Morissey, célèbre gouverneur sociopathe et autoritaire de The Walking Dead. Les sériephiles le retrouvent une nouvelle fois dans le rôle du grand méchant, Aulus Plautius, général romain prêt à tout pour conquérir la Bretagne. Autre acteur remarqué par sa performance dans la série : Nikolaj Lie Kaas (The Killing). L’acteur prête ses traits à Divis, un druide possédé par des démons, ce qui lui vaut d'être exclu de sa tribu… Bref, Britannia installe une multitude de personnages issus de différents milieux à la manière de Game of Thrones. Certains sortent du lot et sont de réelles figures de proue de la série, dont plusieurs personnages féminins forts.
La fiction historique au goût du jour
Composée de 9 volets, Britannia est la première collaboration de Sky Atlantic et Amazon Studios. Aux commandes du show, Jez Butterworth (Edge of Tomorrow), Tom Butterworth (Fortitude) et James Richardson (Monsters: Dark Continent) ont pu faire aboutir le projet avec l'appui côté production de Sam Mendes (Skyfall), Pippa Harris (Call the Midwife), Nicolas Brown (Penny Dreadful), Anne Thomopoulos (Rome) et Rick McCallum (Star Wars). Disponibles depuis ce mois de janvier, les épisodes ne sont accessibles pour l'heure qu'aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande. Mêlant Histoire et fantasy, Britannia surfe sur le regain de popularité pour ce type de fictions. Cet engouement serait-il lié au succès de Game of Thrones ? Quoi qu'il en soit, Britannia prend des libertés historiques et insuffle une dimension surnaturelle. Reste à la série à trouver sa place dans le lot, entre Les Médicis : Maîtres de Florence ou Knightfall, pour ne citer que celles-ci.