Le Territoire des Loups de Joe Carnahan avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo...
De quoi ça parle ?
Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
C’est lors de la promotion de L’Agence tous risques, qu’il venait de mettre en scène, que le réalisateur Joe Carnahan a donné à Liam Neeson le scénario du Territoire des loups. Si le comédien a immédiatement été intéressé par l’histoire, il a tout de même longuement réfléchi avant de s’engager. En effet, même si le tournage de Taken en 2007 lui a permis de se remettre en forme, l'acteur s’est demandé s’il serait capable de tourner un tel film. Il explique "La lecture du scénario du Territoire des loups a provoqué chez moi une réaction primitive, instinctive et très forte. J’avais 57 ans, et le petit garçon qui est en moi était surexcité à l’idée de s’attaquer à un rôle aussi exigeant. J’avais très envie que le public se demande comment diable on avait réussi ce tour de force. Et en même temps, la raison me chuchotait à l’oreille : "Est-ce que physiquement, tu en es capable ?""* Une question légitime puisque le cinéaste avait, dès le départ, annoncé que le tournage aurait lieu dans les conditions réelles et non en studio.
Le Territoire des loups a entièrement été tourné en Colombie-Britannique, et plus précisément à Smithers, une ville de 5 500 habitants située à une douzaine d'heures de route de Vancouver. La Colombie-Britannique est une province canadienne réputée pour être le refuge naturel de nombreuses meutes de loups sauvages. Notons tout de même que les loups présents dans le film étaient dressés et des animatroniques étaient utilisés pour les scènes d’attaque.
Le tournage s'est révélé éprouvant pour toute l'équipe de production qui a dû affronter des températures inférieures à zéro. Acteurs et matériel gelés, pauses pour s'abriter dans des conteneurs faute de caravanes, phénomène de "white-out" (perte des points de repère face à un paysage entièrement blanc)... Liam Neeson se souvient de ces conditions difficiles : "Pendant les premiers jours, c’était tout bonnement physiquement impossible. Il fallait que l’on mémorise nos répliques, mais c’était comme si nos cerveaux avaient gelé… Nous n’étions capables de penser qu’à une seule chose : se réchauffer"*. Il ajoute au micro d’AlloCiné "Dès le 1er jour de tournage, j’ai pensé que nous ne finirions pas le film. Marcher sous la neige, en faisant des choses basiques telles que respirer ou parler, par -40 degrés, était un vrai challenge. Se rendre d’un point à un autre en disant mes lignes de dialogue était un cauchemar."
Un cauchemar qui aurait pu valoir au comédien une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. En effet devant le buzz montant autour du film le réalisateur envisagea un temps de le faire concourir à la fameuse saison des prix qui coïncide avec les Oscars. Mais le montage du Territoire des loups n'était pas complétement terminé et les engagements pris par Liam Neeson pour le tournage de Taken 2 l'empêchaient de faire la tournée des festivals pour promouvoir le film.
Top 5 des Loups au cinéma
*Propos tenus dans le dossier de presse du film