Mon compte
    Ça : que sait-on sur la suite du plus gros succès horrifique de tous les temps ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que le premier opus sort en DVD et Blu-Ray ce 24 janvier, après son passage triomphal dans les salles obscurs, penchons-nous sur la suite de "Ça", attendue en septembre 2019. Qui en sera ? De quoi ça parlera ? On fait le point !

    Warner Bros. France

    Il est encore revenu ! Quatre mois après sa sortie dans nos salles, l'adaptation de Ça signée Andy Muschietti, d'après le roman homonyme de Stephen King, sort ce 24 janvier en DVD et Blu-Ray, ce qui signifie que Grippe-Sou (ou Pennywise en VO) va pouvoir semer la terreur dans votre salon. Le clown incarné par Bill Skarsgard sera ensuite de retour au cinéma en 2019, avec la deuxième moitié de l'histoire, sur laquelle il convient de faire le point.

    ÇA SORT QUAND ?

    Le 6 septembre 2019 aux Etats-Unis, et sans doute dans les jours qui précèdent ou suivent en France. Donc deux ans jour pour jour, ou presque, après l'arrivée triomphale du premier volet dans les salles. Une date dont le choix ne doit bien évidemment rien au hasard, puisque c'est en occupant ce créneau que l'opus précédent a rapporté 123,4 millions de dollars pour son démarrage américain avant de terminer sa course avec 700 millions de billets verts dans le monde. Et de s'offrir le titre de plus gros succès de tous les temps pour un film d'horreur.

    En France, le long métrage a fait trembler 2 223 006 spectateurs très exactement, et nul doute que Warner et le réalisateur argentin Andy Muschietti, très logiquement reconduit derrière la caméra pour mettre en scène la deuxième moitié de l'histoire née dans l'imagination de Stephen King, auront à coeur de faire au moins aussi bien. Et de battre de nouveaux records.

    Warner Bros. France

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Si la première partie se déroulait en 1989, la suite prendre place vingt-sept ans après, donc en 2016. Devenus adultes, les membres du Club des Ratés seront contraints de revenir à Derry, ville de leur enfance, pour faire face au retour de Grippe-Sou, et mettre un terme à la menace qu'il représente une bonne fois pour toutes. Tout ceux qui ont lu le roman de Stephen King (ou vu son adaptation télévisuelle datant de 1990) savent très bien ce qu'il se passe, et nous ne spoilerons pas les autres. Sachez seulement que Mike (Chosen Jacobs), sous-exploité dans le premier opus, est bien plus important ensuite.

    Il sera d'ailleurs le pivot de l'intrigue, selon Andy Muschietti, qui a précisé que le film ferait des allers-retours entre passé et présent, comme dans le livre, mais qu'il y aura de l'inédit dans les flashbacks, avec des scènes écrites spécialement pour la version cinéma, par les scénaristes Gary Dauberman et Chase Palmer, également reconduits. Les enfants de Ça seront donc de retour, mais le réalisateur n'a pas précisé en quoi consiteraient ces ajouts, ni à quel moment ils se dérouleront. Mais les quelques informations disponibles sur le casting peuvent nous donner une indication.

    ÇA SERA AVEC QUI ?

    Moins d'une semaine après la sortie du premier volet dans les salles américaines, Andy Muschietti l'annonce à Entertainment Weekly : les jeunes acteurs seront de retour dans la suite, en vue des flashbacks. Des comédiens qui, adolescence oblige, peuvent très vite changer, à tel point qu'il sera compliqué de nous faire croire que l'action se déroule toujours en 1989. Tout porte donc à croire que le récit nous entraînera au début des années 90 lorsqu'il remontera le temps.

    Et pour ce qui est de la version "adulte" de Bill, Ben, Beverly, Richie, Mike, Eddie et Stanley ? Il n'y a encore rien de concret pour le moment, mais une actrice a déjà ouvertement fait part de son intérêt : Jessica Chastain. Alors que bon nombre de spectateurs ont souligné la forte ressemblance entre Sophia Lillis et la révélation de The Tree of Life (et Amy Adams), cette dernière a fait part de son envie d'affronter Grippe-Sou dans la suite, et ainsi retrouver le réalisateur qui l'avait dirigée dans Mamà, sorti en 2013.

    Une première collaboration qui rend la seconde un peu plus possible sur le papier, car on imagine mal la Warner se priver d'un aussi gros nom. Surtout si celui-ci lui fait de tels appels de phares. Et si Jessica Chastain devait incarner Beverly adulte, le souhait de casting de Sophia Lillis serait ainsi exaucé. Mais savez-vous quels sont les noms cités par ses partenaires pour reprendre leurs rôles respectifs ?

    Pour Bill Skarsgard, la question ne se posera pas. Et pour cause : l'acteur est d'ores et déjà assuré de rempiler sous la maquillage inquiétant de Grippe-Sou, pour prendre sa revanche sur un Club des Ratés bien décidé à prouver qu'il ne mérite pas ce surnom. Bien au contraire.

    ÇA PROMET ?

    Déjà très élévé alors que le premier opus n'était pas sorti, le degré d'attente devrait facilement grimper de plusieurs crans pour le second, qui arrivera dans les salles mondiales avec un statut de favori, pour mettre à nouveau le box-office à ses pieds. Et si la Warner peut espérer battre de nouveaux records, le deuxième volet de Ça aura plusieurs défis à relever.

    Au niveau des recettes tout d'abord. Car faire mieux que 700 millions de dollars dans le monde en étant classé R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés aux Etats-Unis) n'est pas une chose aisée, que le seul Deadpool a réussie à ce jour. Les producteurs et le réalisateur peuvent toutefois espérer surfer sur l'engouement suscité par le long métrage, ainsi que sur un éventuel carton en DVD et Blu-Ray, pour le supplanter.

    Mais il leur faudra, pour cela, éviter de tomber dans le piège de la facilité qui consiste à choisir trop de visages connus pour emmener le récit. Réunir Jessica Chastain, Chris PrattJake Gyllenhaal et Joseph Gordon-Levitt serait bien évidemment exceptionnel, mais pourrait s'avérer contre-productif. Hormis Finn Wolfhard (Richie), star de Stranger Things, et Jaeden Lieberher (Bill), que certains avaient pu remarquer dans Midnight Special, les jeunes acteurs nous étaient quasi-inconnus, et il a ainsi été plus facile de s'attacher à leurs personnages respectifs. En serait-il de même avec un casting quatre étoiles pour les adultes ? Pas si sûr.

    Warner Bros. France

    La partie "adulte" qui, dans le roman comme le téléfilm de 1990, se révèle être la moins captivante, là où la première moitié convainc plus facilement dans sa façon d'aborder l'enfance et les peurs qui vont avec. Un segment très bien abordé par Andy Muschietti et ses scénaristes, auxquels on peut donc faire confiance, puisque leur adaptation a confirmé que Ça était entre de bonnes mains. De leur façon d'articuler le récit entre passé et présent dépend une grande partie de la réussite du deuxième volet, qui ne devra pas non plus tomber dans la surenchère.

    Les têtes pensantes seraient, dans cette optique, bien avisées de suivre les recommendations de Bill Skarsgard : "Je crois que la bonne approche à avoir est de faire un film très différent [du premier]", avait-il précisé à IGN au mois d'octobre. "Cela vaudrait le coup d'explorer les aspects psychologiques de l'horreur. mais aussi, peut-être, l'existence cosmologique de [Grippe-Sou]. Ce qu'il est et l'endroit d'où il vient (...) Le roman n'y répond pas vraiment. C'est très abstrait. Et j'aime ça. Il pourrait y avoir une espèce de trip psychédélique si l'on entre dans l'esprit de Grippe-Sou."

    Voilà qui, à coup sûr, promettrait un gros changement dans le ton et l'aspect visuel, tout en restant dans la continuité. Si la deuxième partie de Ça doit débarquer dans les salles mondiales en septembre 2019, le tournage devrait débuter dans les prochains mois, ce qui signifie qu'informations et annonces devraient bientôt faire leur apparition, la pré-production étant supposée commencer en mars. En attendant, vous pouvez dès aujourd'hui revoir le premier opus, et nous dire quel serait votre casting idéal pour les héros adultes.

    Autre défi pour la suite de "Ça" : faire moins de gaffes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top