SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Depuis près d'un an et demi, on sourit, on tremble, on médite, on éclate de rire ou en sanglots, au rythme de la famille Pearson. Racontée dans This Is Us, la série judicieusement nommée de NBC, la vie de Jack, de Rebecca et de leurs trois enfants Kevin, Kate et Randall nous est révélée au compte-gouttes à chaque épisode, comme sur les photographies d'un album de famille.
Un anniversaire, un Noël, une naissance ou un deuil... Tous les évènements qui ont rythmé - ou rythment encore - l'existence des Pearson nous sont relatés à travers trois époques (parfois plus) exactement comme si des parents retraçaient auprès de leurs enfants certaines histoires marquantes de leurs tendres années. "Vous vous souvenez la fois où on est restés coincés sur l'autoroute, et qu'on a dû fêter Thanksgiving dans un motel ?" "Et le jour où vous avez fait vos premiers pas ?" "Et cette sortie en famille à la piscine ?"
Mais même si This Is Us foisonne en effet de beaux souvenirs et d'heureux évènements, on aurait tort de penser que la série nous épargnera les peines et les drames de la famille Pearson. Les problèmes d'alcoolisme et le décès brutal de Jack, les luttes de Rebecca pour élever seule ses trois enfants, les questionnements de Randall, adopté à la naissance, les complexes de Kate ou la solitude de Kevin...
C'est d'ailleurs autour de ce dernier, acteur montant à Hollywood à qui tout a toujours semblé réussir, que les créateurs de This Is Us ont choisi de centrer leur épisode de reprise. La seconde partie de la saison 2 s'ouvre donc dans un contexte très particulier : Kevin, en proie à un profond mal-être qui l'a poussé à l'addiction, a pris la voiture sous l'emprise de l'alcool avec la petite fille de son frère Randall assise sur la plage arrière, et a été arrêté.
L'épisode "The Fifth Wheel" ("La Cinquième Roue") débute un mois après, lorsque sa famille vient lui rendre visite en cure de désintoxication. Rebecca, Kate et Randall y sont accueillis par Kevin et par la psychologue qui s'est occupée de lui depuis son arrestation. Cette dernière leur propose un entretien privé, en famille. Les beaux-frères et les belles-soeurs devront aller boire un verre en attendant, et les Pearson se retrouvent seuls... pour la scène qui est à nos yeux la plus profonde, la plus riche et la plus poignante de toute la série jusqu'à aujourd'hui.
Une scène inattendue
Très vite, encouragé par la psychologue (qui reste à l'écart mais qui tient à s'assurer que son patient videra bel et bien son sac comme promis), Kevin commence à se livrer à sa famille. Son addiction passagère mais violente n'est pas simplement liée à la mort de son père, mais s'ancre dans une souffrance plus ancienne. Dans son enfance, la cinquième roue du carrosse Pearson, c'était lui. En tout cas, c'est comme ça qu'il se percevait.
Un véritable malaise accompagné de quelques vérités que personne n'avait encore jamais osé formuler. Un pavé dans la mare, comme on dit, qui met immédiatement le feu aux poudres, et fait tomber un à un les masques de la famille Pearson. Bref, une séquence charnière dans la série, mais que personne n'avait vu arriver à ce moment-là.
En effet, si la scène fonctionne aussi bien, c'est parce qu'elle débarque sans prévenir, après une mi-saison relativement calme, qui semblait même avoir bouclé une boucle et nous préparer pour un nouveau chapitre après la pause de Noël.
En y réfléchissant un peu après coup, bien sûr qu'on aurait pu la voir venir ! Bien sûr qu'elle couvait silencieusement quelque part, en chacun des personnages. Mais, exactement comme une vraie dispute de famille, on avait tous préféré l'ignorer, la ranger bien tranquillement dans un tiroir jusqu'à ce qu'elle finisse par exploser. Tout d'un coup.
Une scène qui nous implique
Après une saison et demie à partager leurs joies et leurs peines, on commence à (très) bien connaître Rebecca, Kevin, Kate et Randall. Suffisamment pour pouvoir interpréter leurs réactions, deviner leurs pensées, leurs non-dits, anticiper leurs réponses, se mettre à leur place chaque fois qu'ils encaissent une remarque, prendre leur parti (ou pas)...
Lors de leur dispute chez la psy, grâce à tout le background qu'on a accumulé au fil des épisodes, à toutes les histoires qu'on a entendues à leur sujet, on peut véritablement se comporter comme un spectateur actif, participer à la scène depuis son canapé, avoir un avis sur les problèmes qui sont abordés. Anticiper la réaction de Rebecca lorsque Kevin lui dira ceci, être parfaitement conscient que Randall ne dit pas vraiment tout ce qu'il a sur le coeur lorsqu'il répond cela...
Au final, cette séquence est la récompense douce-amère de notre fidélité à la série, la somme de tout ce qu'on a appris sur les personnages, le point de convergence logique de This Is Us.
Une scène bien jouée, et surtout bien écrite
Certes, ça coule de source, mais si la séquence fonctionne aussi bien, c'est aussi grâce à des acteurs et des scénaristes de talent.
Mandy Moore, Sterling K. Brown, Chrissy Metz et Justin Hartley, qui n'ont cessé de nous impressionner pendant les derniers mois, passent ici un nouveau cap et parviennent à retranscrire de manière puissante et authentique toute la tension de la scène. Cette tension que les membres de la famille Pearson ont laissé monter toute leur vie. Le mutisme explosif de Randall, les larmes silencieuses de Kate, l'indignation sincère de Rebecca, la souffrance à coeur ouvert de Kevin... Tout passe spontanément sur le visage des quatre comédiens.
Mais s'ils parviennent à un tel niveau d'authenticité, c'est notamment parce qu'ils peuvent s'appuyer sur une écriture de haute volée. Au-delà du fait qu'on les connaît en effet depuis maintenant plus d'un an, les personnages nous sont accessibles et limpides parce qu'ils ont été enrichis de dialogues profonds et authentiques. Chaque réplique, par son naturel et sa justesse, nous permet immédiatement de débusquer - sans qu'on ait à fournir le moindre effort - ce que les Pearson tentent de dissimuler derrière leurs formules toutes faites. On n'avait pas vu une telle efficacité depuis Un air de famille de Klapisch.
Une scène qu'on a déjà (plus ou moins) vécue
Peut-être pas exactement comme ça, bien sûr. Et pas forcément dans de telles circonstances. Mais malheureusement, cette dispute de famille a de grandes chances de réveiller en nous des souvenirs plus ou moins douloureux. La scène nous implique aussi parce qu'elle nous ramène à des expériences personnelles, à des situations déjà vécues.
Des repas de famille où tout éclate d'un coup sans prévenir, où chacun se dit ses quatre vérités, où les carapaces se fissurent. Des règlements de comptes inévitables dont on aurait préféré se passer, des instants où l'on a pu se retrouver à la place de Rebecca, de Kevin, de Kate ou de Randall. Parce qu'on a tous été des enfants marqués de-ci de-là par des souvenirs plus ou moins bien reconstruits, et donc plus ou moins bien digérés avec le temps. Et parce qu'on est peut-être aussi aujourd'hui des parents qui savent très bien que malgré toute la bonne volonté du monde, on peut parfois faire du "mal" à ses enfants.
C'est probablement pour ça qu'au-delà de cet épisode charnière, la série créée par Dan Fogelman réussit à nous impliquer à ce point. Et c'est pour cette raison qu'elle porte formidablement bien son nom.
Tou simplement parce que This Is Us, au fond, c'est nous.
En attendant avec impatience le prochain épisode...