Criminal Squad est le premier long-métrage mis en scène par Christian Gudegast. Ce dernier n'est toutefois pas un débutant ; on lui doit en effet les scénarios d'Un Homme à part avec Vin Diesel et La Chute de Londres, déjà avec Gerard Butler. Pour l'écriture du script, le cinéaste fait à nouveau équipe avec Paul Scheuring, le créateur de Prison Break. Les deux hommes ont en effet signé ensemble les scénarios d'Un Homme à part puis de Criminal Squad. Fun fact : le metteur en scène est le fils d'Eric Braeden, de son vrai nom Hans-Jörg Gudegast, célèbre interprète de Victor Newman dans Les Feux de l'Amour.
Le polar suit un groupe de braqueurs de banques célèbre. Ce dernier décide de s'attaquer à la Réserve Fédérale de Los Angeles sous le nez des autorités locales. Ce que les malfaiteurs n'avaient pas prévu, ce sont les méthodes expéditives et violentes de l'unité d'élite chargée de les arrêter et menée par le vindicatif Gerard Butler (Que Justice soit faite, 300, La Chute de la Maison Blanche), toujours prêt à en découdre.
Le récit n'est pas sans rappeler Heat de Michael Mann, Gerard Butler incarnant un personnage proche de celui d'Al Pacino tandis que Pablo Schreiber, vu dans The Wire et Orange Is The New Black, se rapprocherait du rôle tenu par Robert De Niro. Le comédien campe le leader de cette bande de braqueurs ambitieux. Il est épaulé dans son entreprise criminelle par Curtis "50 Cent" Jackson et O'Shea Jackson Jr (NWA), fils de Ice Cube.
Des braqueurs prêts à tout, des flics sans pitié, scande cette bande-annonce sous amphétamines, nous gratifiant d'explosions, fusillades d'enfer et autres courses-poursuites. La séquence du braquage de la Réserve Fédérale promet en tout cas d'être mémorable tant l'endroit est réputé inviolable. Flics ou voyous, qui remportera la guerre ? Réponse le 21 février dans les salles.
Quand Gerard Butler et Jimmy Fallon se collent des gifles !