Bonne nouvelle pour les fans de The Walking Dead : alors que la seconde partie de la saison 8 débutera le 25 février aux États-Unis, et dès le lendemain en France en US+24 sur OCS Choc, une saison 9 a déjà officiellement été commandée par la chaîne américaine AMC. Pas très étonnant, même si les audiences de la saison 8 sont en nette baisse, puisque la série portée par Andrew Lincoln et Norman Reedus reste tout de même le drama phare de la chaîne et un mastodonte d'audience, surtout pour un show ayant déjà plus de 100 épisodes au compteur. Tout ce qu'on sait pour l'instant c'est que cette nouvelle fournée d'épisodes sera diffusée à partir de l'automne prochain (comme chaque année) et qu'un nouveau showrunner a été nommé en remplacement de Scott Gimple.
En effet, c'est désormais la scénariste Angela Kang, qui travaille sur The Walking Dead depuis 2011, qui officiera en tant que showrunner et productrice déléguée. Scott Gimple, à la tête de la série depuis la saison 4, ne quitte pas pour autant le navire puisqu'il est "promu" responsable du contenu ("chief content officer") et aura pour tâche de superviser l'intégralité du contenu de la franchise Walking Dead, ce qui comprend la série mère, le spin-off Fear the Walking Dead, et toute extension qui pourrait voir le jour dans le futur, quelle que soit la plateforme de diffusion.
The Walking Dead : ce qu'il faut retenir du final de mi-saison et de son twist mortel ! [SPOILERS]Pour autant, si Gimple n'est pas viré, comme on a parfois pu le lire, il faut bien avouer que ce changement de poste intervient à un moment stratégique, puisque le scénariste et producteur a récemment fait l'objet de nombreuses critiques de fans, mécontents du cliffhanger ayant clôturé le midseason finale diffusé en décembrer dernier, et des intrigues globales du début de saison 8. Une pétition a même été lancée pour demander le renvoi de Scott Gimple, et on se dit que les 80 000 signatures récoltées ont quand même dû faire leur petit effet.
Dans un communiqué, Charlie Collier, le président de le chaîne AMC, s'est déclaré ravi de ces changements à venir et confiant pour l'avenir de la série : "C'est un jour extrêmement important pour l'intégralité de l'univers The Walking Dead à la télévision. Nous sommes fiers de reconnaître l'importance de la contribution d'Angela [Kang] à la série et d'établir une trajectoire claire pour une neuvième saison sous sa direction. De plus, avec gratitude et admiration, nous reconnaissons l'impact et la direction apportée par Scott [Gimple] sur le contenu qui alimente l'univers Walking Dead. Ensemble, nous allons rêver en plus grand et de manière encore plus large que jamais".
À noter qu'Angela Kang est le quatrième showrunner de The Walking Dead depuis le lancement de la série zombiesque en 2010. Elle succède à Frank Darabont, parti à l'issue des 6 premiers épisodes, à Glen Mazzara, showrunner des saisons 2 et 3, et donc à Scott Gimple.
Les photos de l'épisode de reprise de la saison 8 de The Walking Dead :
The Walking Dead : les héros font leurs adieux à l'un des leurs sur les photos de l'épisode de reprise