Alors que Canal + vient de dévoiler l'affiche promotionnelle -très réussie- de la saison 2 de Baron Noir, attendue le lundi 22 janvier après quasiment deux ans d'absence, surprise : Niels Arestrup, figure emblématique de la 1ère saison dans le rôle du Président Francis Laugier, n'apparaît pas aux côtés de Kad Merad. Et ce pour une bonne raison : il en est absent. Totalement. Une information qui était passée inaperçue en mai dernier lorsque le tournage a été annoncé par la chaîne cryptée, mais qui est un bouleversement majeur pour la série puisque les huit premiers épisodes étaient bâtis sur l'affrontement entre les deux hommes politiques rivaux, Rickwaert et Laugier, jamais à court d'idées pour multiplier les coups bas.
Comme en témoigne l'affiche, c'est le personnage d'Anna Mouglalis qui monte en grade puisqu'au démarrage de la saison 2, la candidate à l'élection présidentielle l'emporte en suivant la stratégie très risquée d'un Rickwaert tout juste sorti de prison, contraint à devenir un conseiller quasi clandestin. Une nouvelle dynamique en somme, complétée par l'arrivée de Pascal Elbé (Stéphane Thorigny) et les présences renforcées d'Hugo Becker (Cyril Balsan) et de François Morel (Michel Vidal). Par conséquent, Laugier n'est plus du tout au centre du jeu. Si le personnage n'est pas ignoré, il y est même fait référence régulièrement, il n'apparaît pas une seule fois... sauf en photo.
Nous avons demandé à l'un des deux créateurs, Jean-Baptiste Delafon, si le départ de Niels Arestrup était un choix scénaristique, un choix de l'acteur ou les deux :
"[Niels] n'a pas été très généreux. Il voulait beaucoup, être très présent. Il ne voulait pas revenir pour sortir et c'est ce qu'on lui proposait. On avait pourtant de très belles choses pour lui. On s'en sort pas si mal je pense au final, mais on aurait au moins eu une scène avec lui, ça aurait été mieux, c'est certain."
Soyez toutefois rassuré : la saison 2 de Baron Noir est à la hauteur des attentes, aussi palpitante, sombre et tordue que la première, même sans l'acteur et le personnage.
Voici le premier teaser :