Le milliard, le milliard, le milliard ! Star Wars Les Derniers Jedi l'a donc fait ! Juste avant que l'année 2017 se termine, les chiffres sont tombés : le nouvel épisode de la saga franchit le cap impressionnant du milliard de recettes dans le monde. Avec 517,1 millions de dollars aux Etats-Unis (533,089 millions de dollars si l'on inclut les recettes du 1er janvier) et 523,3 M$ dans le monde, l'épisode 8 dépasse aisément le milliard. Un score réalisé en seulement trois semaines, un peu moins "rapide" donc que Le Réveil de la force qui l'avait réalisé en 12 jours. C'est plus rapide en revanche que Rogue One qui y était parvenu le 22 janvier 2017, soit un peu plus de 5 semaines après sa sortie.
Dans un communiqué, Disney indique ces recettes en font "la 24e meilleure sortie mondiale de tous les temps" et "poursuit son avancée mondiale avant sa sortie en Chine le 5 janvier".
Star Wars Les Derniers Jedi dépasse donc La Belle et la bête, dernier film en date à avoir réalisé ce score. C'est le 30e film de l'histoire à réaliser ce record (cf la liste complète).
Star Wars 8 devient au passage le film ayant généré le plus gros box-office aux US en 2017, devant La Belle et la bête qui plafonne à 504,014, tandis que Star Wars 8 est, pour rappel, à 533,089 M$. Notons d'ailleurs que le podium du box-office US est occupé à 100% par des films dont les héros sont... des héroïnes ! Rey, La Belle et Wonder Woman arrivent en tête de 2017 aux Etats-Unis. Comme l'indique The Wrap, cela fait presque 60 ans que cela n'était pas arrivé.
Un dernier mot sur le box-office US, avec les chiffres enregistrés ce week-end, avec peu de nouveauté dans le top 10 : seul Tout l'argent du monde de Ridley Scott se positionne, en l'occurrence à la 7ème place, avec 5,6 M$. A la 13e position, on trouve Le Grand Jeu d'Aaron Sorkin, avec Jessica Chastain (2,3 M$).
Bilan box-office 2017 : quand les blockbusters ne sont plus invincibles
Bilan box-office 2017 : quand les blockbusters ne sont plus invincibles