Mon compte
    Les Chamois : Isabelle Gélinas et François Vincentelli nous présentent la nouvelle série familiale de TF1 [INTERVIEW]

    TF1 diffuse demain le pilote en 2 épisodes de sa nouvelle potentielle série hivernale "Les Chamois". Une comédie sur fond de vacances au ski et de guerre syndicale avec notamment Isabelle Gélinas et François Vincentelli, que nous avons rencontré.

    PHILIPPE WARRIN / BIG BAND STORY / TF1

    Synopsis : Dylan Bernard et Emma Leroy, 25 ans, sont fous amoureux et veulent passer leur vie ensemble. Seulement, ils craignent d'en informer leurs parents respectifs, et pour cause ! Krystel Bernard, la mère de Dylan, est une déléguée syndicale qui mène la vie dure à Etienne Leroy, grand patron du Nord de la France pour qui elle travaille, et qui n'est autre que le père d'Emma. Pour désamorcer les tensions, Dylan et Emma décident de confronter leurs deux familles sur un terrain neutre lors d'un séjour au ski. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu et la guerre entre Krystel et Etienne va prendre de nouvelles proportions pendant ces vacances à la montagne...

    En cette fin d'année 2017, TF1 nous emmène à la montagne pour des vacances au ski loin d'être de tout repos. Avec Les Chamois, fiction en 2 épisodes réalisée par Philippe Lefebvre et diffusée ce lundi soir à 21h, la chaîne tente à nouveau l'aventure d'une comédie enneigée, quelques années après Les Edelweiss, collection de téléfilms portée par Claire Keim et Marie-Anne Chazel. Mais cette fois-ci, c'est François Berléand et Julie Depardieu qui se font la guerre et s'en donnent à coeur joie dans cette nouvelle potentielle série, sous le regard d'Isabelle Gélinas (Fais pas ci, fais pas ça), François Vincentelli (Clara Sheller, Hard), Stéphanie Crayencour (Faut pas lui dire), et Jonathan Lambert. Une belle distribution pour ce "pilote" en 2 épisodes tourné dans la station des Gets, en Haute-Savoie, qui, en cas de succès, deviendra une série récurrente de TF1, comme ce fut le cas auparavant pour Clem, Munch, ou encore Louis(e).

    Présents au festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre dernier, Isabelle Gélinas et François Vincentelli nous ont parlé de leurs personnages, de leurs camarades de jeu à l'écran, et de ce qui leur a plu dans cette comédie familiale hivernale.

    AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a immédiatement séduit lorsqu'on vous a proposé le projet ?

    Isabelle Gélinas : Philippe Lefebvre. J'avais travaillé avec lui sur Fais pas ci, fais pas ça. Il était dans mon top 3 des réalisateurs. J'adore ce mec, autant comme acteur que comme réalisateur, et j'avais vraiment envie de retravailler avec lui. Il m'a proposé Les Chamois, et m'a dit que c'était avec François Berléand, que j'adore aussi. Donc mon choix était déjà presque fait avant même d'avoir lu les scripts. Et puis les scénarios sont arrivés un peu inaboutis, et Philippe nous a tout de suite rassurés en nous disant "On va réécrire, on va retravailler, on va inventer".

    François Vincentelli : Tout pareil qu'Isabelle (rires). Non mais c'est vrai. François [Berléand] je le connais bien car j'ai joué avec lui au théâtre. Philippe Lefebvre c'est un ami. Et quand il m'a dit le reste de la distribution, je me suis dit "Allez, j'y vais". Et j'avoue franchement que j'ai accepté avant même d'avoir lu le scénario. Après j'ai lu et j'ai vu effectivement qu'il y avait encore du travail, mais qu'avec cette bande-là on y arriverait. On est un belle équipe. On vient presque tous du théâtre et ça aide pour l'esprit de troupe. Il n'y avait pas de vedette, de star system, de questionnements ou d'intellectualisation des choses qui n'en valent pas la peine. On s'est tous très bien entendu dès le premier jour.

    PHILIPPE WARRIN / BIG BAND STORY / TF1

    Le tournage s'est déroulé aux Gets, en avril. Ça s'est bien passé ? Il y avait quand même un peu de neige à cette période de l'année ?

    Isabelle Gélinas : Il y en avait un tout petit peu au début du tournage, il y en avait un petit peu moins au milieu, et ensuite plus du tout (rires). Et c'est revenu à la toute fin !

    François Vincentelli : Oui il y en a eu beaucoup le dernier jour. Ils ont fait tous les plans de neige à ce moment-là car avant ça il n'y en avait plus du tout. D'ailleurs en pleine journée, le troisième jour, on a dû changer de décor et partir à Avoriaz sans autorisation dans un premier temps. Mais la production a été formidable, a toujours été réactive, n'a jamais baissé les bras. C'était un super tournage. Tous les soirs on se retrouvait avec toute l'équipe, c'était génial.

    Isabelle Gélinas : C'est vraiment l'un de mes tournages les plus agréables, c'était hyper chouette.

    Tous les deux vous avez finalement presque plus de scènes ensemble qu'avec vos conjoints respectifs à l'écran. Comment décririez-vous vos personnages, qui partagent notamment une passion commune pour le chanteur Adamo ?

    Isabelle Gélinas : Odile Leroy, mon personnage, c'est vraiment la bourgeoise qui n'a jamais eu envie ou ressenti le besoin de travailler. Qui a toujours été dans l'ombre de son mari, qui est sous antidépresseurs et a un bon penchant pour l'alcool aussi (rires). Et elle est surtout toujours à l'ouest, elle est toujours décalée. C'est une bonne pâte, elle est de bonne composition, toujours de bonne humeur. Elle est vraiment gentille quoi. Mais elle n'est pas con non plus. Elle est juste pas hyper dans le coup.

    François Vincentelli : Oui, nos personnages ont ce caractère commun. Cette espèce de simplicité. C'est des bons, des candides, des gens qui n'ont pas de cynisme et ne sont pas dans la volonté de diriger le monde, à l'inverse de leurs conjoints. Ils se retrouvent là-dessus. Ils aiment les choses simples. La nostalgie d'Adamo, boire un petit coup. Ils sont bons et c'est toujours agréable. On dit souvent que la frontière est ténue entre la bêtise et la bonté, mais en fait non, la gentillesse est une forme d'intelligence. J'ai beaucoup d'empathie pour ce genre de personnages.

    Isabelle Gélinas : La gentillesse est une forme d'intelligence car les gens gentils refusent la méchanceté.

    Christophe Charzat / BIG BAND STORY / TF1

    On a déjà pas mal vu ce genre de comédies sociales, qui voient les classes sociales s'opposer, à la télé ou au cinéma. Qu'est-ce qui, selon vous, fait la différence dans Les Chamois ?

    François Vincentelli : C'est le casting, vraiment. Car il n'y a rien de nouveau dans le scénario, c'est très classique. Mais c'est marrant, les scènes entre François Berléand et Julie Depardieu sont vraiment très drôles. Je trouve que ça fonctionne très bien.

    Isabelle Gélinas : Oui, complètement. Et ça ne se veut pas non plus délivreur d'un message. C'est juste un bon gros moment de détente, de la comédie pure. Mais ça a des vertus. Le rire notamment !

    Ces deux premiers épisodes constituent un pilote, et si les audiences sont au rendez-vous TF1 commandera donc des épisodes supplémentaires pour que Les Chamois devienne une vraie série. Vous êtes prêts à rempiler ?

    Isabelle Gélinas : Si les textes sont bons, oui, on est prêt à rempiler, mais rien n'est encore signé.

    François Vincentelli : Ils sont en écriture, on va bientôt recevoir les arches narratives. Et on verra bien. Mais si c'est bien et si c'est avec les mêmes personnes, dont Philippe aux commandes, il n'y a pas de raison pour qu'on ne rempile pas.

    La bande-annonce des Chamois, dont les 2 premiers épisodes sont diffusés ce lundi 11 décembre à 21h sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top