De quoi ça parle ?
Calls retrace plusieurs enregistrements sonores retrouvés après de tragiques événements, tous connectés d'une manière ou d'une autre à une Apocalypse imminente. De la boîte noir d'un avion, aux cassettes d'un magnétophone, à des messages laissés sur un répondeur, nous découvrons plusieurs histoires mélangeant l'étrange, l'angoisse, l'amour et l'inexplicable.
Quand tout n'est que son
Calls est une série qui s'écoute, se vit, se regarde mais pas de la façon traditionnelle. Ne comportant aucune image, la dimension sonore, ici créée par Norman Tonnelier, a un rôle très important. Elle apporte une touche de réalisme qui pousse le téléspectateur à remettre en cause sa véracité : est-ce que ces enregistrements sont réels ? Est-ce que ça c'est vraiment passé ? Le son a donc un impact important sur la narration, la façon dont on va percevoir la situation, l'imaginer. C'est seulement à travers les voix des comédiens, et une étrange et dérangeante musique, que les émotions, les sensations vont passer. Explorant ainsi la puissance et l'importance de l'univers phonique, la série anxiogène laisse notre cerveau faire un grand travail de mise en scène, nous rendant ainsi réalisateur et spectateur de l'histoire.
L'écran n'en est pas pour autant noir et inutile. Chaque épisode à une teinte particulière, sa propre ambiance lumineuse, sa mise en forme qui stimule le spectateur. Les dialogues sont retranscrits, permettant une meilleure compréhension des enregistrements, qui ne sont pas toujours en bon état, accentuant l'impression de réalité malgré les différentes époques dans lesquels les récits prennent place.
Une création originale
Première création originale de la chaîne Canal + Décalée et produite par Lorenzo Benedetti pour le Studio Bagel, la série est réalisée par Timothée Hochet, un jeune passionné de cinéma qui a tourné plusieurs court-métrages pour le web avant d'attirer les regards de la chaîne télé. Un an avant d'être une série de dix épisodes, Calls était un court métrage, du même réalisateur, qui a connu un grand succès sur le net .
La série française s'octroie un casting de taille avec François Civil, Camille Cottin, Jérémie Elkaïm, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Jérémie Rénier, Gaspard Ulliel, Marina Foïs, Sara Forestier, Mathieu Kassovitz, Charlotte Le Bon, Jérôme Niel, Vincent Rottiers, Marc Zinga, et bien d'autres...
Calls est une expérience qui se vit autant auditivement que visuellement. Un pari risqué qui saura impressionner le public de par sa réussite.
Deux épisodes de dix minutes seront diffusés ce vendredi 15 décembre à 22h20 sur Canal+ Décalé.