Après un passage remarqué à la 74ème Mostra de Venise où sa comédienne Lyna Khoudri a reçu le prix de la meilleure actrice dans la section Orizzonti, le drame Les Bienheureux arrive très bientôt dans nos salles.
Situé à Alger en 2008, le film nous transporte dans la famille d'Amal et Samir où la guerre civile, terminée quelques années auparavant, pèse encore sur les relations entre ses membres. Ce sont deux générations que l'on suit, chacune avec sa façon de gérer sa vie après cette période sanglante qui a secoué le pays.
A travers ces personnages, emblématiques d'un peuple désorienté et désillusionné par près de 15 ans de troubles, la réalisatrice Sofia Djama a confié au Point avoir voulu "raconter l'impact de la guerre civile sur l'intimité". Le film nous promène le temps d'un jour et d'une nuit dans les ruelles d'Alger où se croisent plusieurs vies et où politique, religion et avenir sont au centre des débats.
Pour porter ce film, une chorale d'acteurs : Sami Bouajila (qui, d'Indigènes à Hors-la-loi, a fait de nombreuses incursions dans l'Histoire d'Algérie), Nadia Kaci (qui a quitté le pays pour s'installer à Paris au début de la guerre civile) ou encore la révélation Lyna Khoudri, pré-nommée au César du meilleur espoir féminin.
Le long-métrage sort sur nos écrans le 13 décembre.