Pour son premier long métrage, Samuel Jouy met en scène un boxeur sur le déclin qui accepte, pour subvenir aux besoins de sa famille, de devenir sparring-partner d'un champion. Cet anglicisme désigne le partenaire d'entraînement d'un athlète en préparation d'un match. Dans la peau du sparring, on retrouve Mathieu Kassovitz, familier de ce sport puisqu'il disputait en juin dernier son premier match de boxe anglaise en amateur. Face à lui, le triple champion du monde Souleymane M'Baye fait ses premiers pas devant la caméra.
Le duo n'a pas fait les choses à moitié puisque les scènes de combat ont été tournées sans trucages, chaque coup ayant été porté pour de vrai. Les bleus qu'affiche Mathieu Kassovitz dans le film ne sont donc pas le fruit du maquillage !
Acteur vu dans les séries Ainsi Soient-ils et Zone blanche et dans le film Un Français, Samuel Jouy s'aventure, pour sa première réalisation, dans un sous-genre aux références écrasantes (Rocky et Raging Bull en tête). Mais à en croire cette bande-annonce, Sparring semble être un film sur un boxeur avant d'être un film de boxe. Le cinéaste s'intéresse en effet à ce qui se déroule autour du ring, à dépeindre les états d'âme d'un homme prêt à se sacrifier pour sa famille : "Sparring est un film qui rend hommage à tous ces boxeurs qu’on ne voit jamais".
A découvrir en salles le 31 janvier 2018.
Avez-vous vu ces 10 films de boxe incontournables ?
Ali, Raging Bull, Fighter... Les 10 meilleurs films de boxe de tous les temps