Jalouse de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert...
Le saviez-vous ? David et Stéphane Foenkinos décrivent Jalouse comme un subtil mélange entre Tatie Danielle et Une femme sous influence : "Est-ce une comédie ? Un drame ? Disons que c’est la crise d’une femme avec des situations totalement risibles, et d’autres graves ou désespérées. Nous aimons quand le ton oscille sans cesse entre la comédie et le portrait intime. Ce qui est primordial c’est le réalisme psychologique même dans les moments les plus aberrants."
The Foreigner de Martin Campbell
Avec Jackie Chan, Pierce Brosnan, Katie Leung...
Le saviez-vous ? En février 2016, le tournage d'une scène a créé un vent de panique passager à Londres. En effet, l'équipe a fait exploser un bus à impériale sur le Lambeth Bridge pour les besoins d'une séquence sans prendre le soin de communiquer de manière plus intensive afin de prévenir toute la population. Seules quelques affiches avaient été placardées, suscitant la colère des londoniens, notamment en raison du contexte actuel de menaces terroristes.
A Beautiful Day de Lynne Ramsay
Avec Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola...
Le saviez-vous ? Pour ce rôle de justicier taciturne proche d'un Travis Bickle dans Taxi Driver, Joaquin Phoenix a été récompensé du Prix d'interprétation masculine lors du Festival de Cannes 2017. Lynne Ramsay a quant à elle remporté le Prix du scénario.
Tout nous sépare de Thierry Klifa
Avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu...
Le saviez-vous ? La genèse de Tout nous sépare est à mettre en parallèle avec l'envie qu'avait Thierry Klifa d’écrire pour Catherine Deneuve, son actrice fétiche qui avait tourné sous sa direction dans Les Yeux de sa mère et Le Héros de la famille. "Très vite est née l’idée d’une femme qui prendrait les armes pour sa fille, une guerrière, et défendrait coûte que coûte son territoire", précise le cinéaste.
La Montagne entre nous de Hany Abu-Assad
Avec Kate Winslet, Idris Elba, Beau Bridges...
Le saviez-vous ? A l'origine, il était question que les très sollicités Michael Fassbender et Margot Robbie incarnent les deux rôles principaux de La Montagne entre nous, mais ils ont laissé tomber le projet. Tout comme Charlie Hunnam et Rosamund Pike qui étaient les seconds choix. Finalement, ce sont Idris Elba et Kate Winslet qui ont obtenu les rôles.
Avec Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred...
Le saviez-vous ? En 2004, Kad Merad était professeur de sport dans l'un des plus gros succès du cinéma français : Les Choristes. Avec La Mélodie, le voilà reconverti en professeur de violon pour une classe de 6ème dans un collège parisien, alors que sa carrière de violoniste (émérite) est dans l'impasse.
Borg/McEnroe de Janus Metz Pedersen
Avec Shia LaBeouf, Sverrir Gudnason, Stellan Skarsgård...
Le saviez-vous ? Björn Borg jeune (entre 9 et 13 ans) est joué dans le film par un certain Leo Borg, qui n'est autre que le vrai fils du champion. A 14 ans, le fils du légendaire tennisman suit la route de son père. A 13 ans, il a participé au prestigieux tournoi des Petits As où il a été éliminé en 1/8ème de finale.
Prendre le Large de Gaël Morel
Avec Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Kamal El Amri...
Le saviez-vous ? Gaël Morel a choisi de situer l'intrigue du film au Maroc car c'est le seul pays d’Afrique du Nord qui offre autant de sécurité aujourd’hui, mais aussi parce que ce pays est associé aux vacances. Ainsi, imaginer ne Française mener une vie d’ouvrière au Maroc, loin des images de cartes postales, créait un phénomène de singularité.
Les Sentinelles de Pierre Pezerat
Le saviez-vous ? Après une longue carrière à TF1 en tant que technicien sur les plateaux et les régies, puis comme responsable technique pour le journal de TF1, Pierre Pézerat décide au lendemain de sa retraite de réaliser le tournage du film Les Sentinelles. Il part à la rencontre des victimes de l’amiante et des pesticides et livre un film bouleversant et émouvant sur ces personnages qui sont devenus, malgré eux, « des sentinelles du milieu environnemental ».
En attendant les Hirondelles de Karim Moussaoui
Avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani...
Le saviez-vous ? Karim Moussaoui a voulu que les histoires racontées dans son film évoluent dans le contexte actuel d'une Algérie sortant d’une décennie sanglante dont les traumatismes sont encore vivaces aujourd’hui. Le metteur en scène explique : "A l’orée du 21ème siècle, l’Algérie sort d’une décennie sanglante dont les traumatismes sont encore vivaces aujourd’hui. De nouveaux modes de vie et de pensée s’installent et nous vivons, en quelque sorte, sans nous soucier de l’avenir, sans perspectives, dans un état d’amnésie heureuse. Mais ce système atteint vite ses limites. Une certaine détresse qui persistait en nous, figée dans le temps, ressurgit."
Avec Rachel Griffiths, Barry Keoghan, Michael McElhatton...
Le saviez-vous ? A noter la présence du jeune Barry Keoghan, un acteur habitué aux rôles d'écorchés qui a connu une année 2017 particulièrement prolifique puisqu'il était également au casting de Dunkerque et Mise à Mort du Cerf Sacré.
Docteur Jack de Benoît Lange, Pierre-Antoine Hiroz
Avec Frank Semelet
Le saviez-vous ? Jack Preger est un médecin qui vit et travaille à Calcutta depuis 38 ans. Sans jamais aucune aide de l’État ou institutionnelle, il a traité dans sa vie plus de 500 000 malades démunis. Né à Manchester en 1930 dans une famille juive orthodoxe, il est marqué par le massacre de sa famille durant la 2ème guerre mondiale. Adolescent, il renonce à son avenir en tant que rabbin, étudie l'économie à l'université, puis se passionne pour l'agriculture. Il devient fermier et un jour, alors qu’il travaille dans les champs, il a une révélation : devenir médecin.