Mise à jour du 28/02/2018 : L'adaptation du Mystère Henri Pick vient d'entrer en tournage, et se déroulera jusqu'au 19 avril à Paris et en Bretagne. Le casting est composé de Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et Bastien Bouillon. L'intrigue suit une éditrice découvrant un roman qu’elle estime être un chef d’œuvre, dans une bibliothèque dont la particularité est de recueillir les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte est signé Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Pourtant, selon sa veuve, cet homme n’a jamais lu un livre de sa vie, ni écrit autre chose que la liste des courses. S’agirait-il d’une mystification ? Auréolé de ce mystère, le roman devient un best-seller. Un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick. La sortie est déjà prévue le 6 mars 2019.
-
Article initialement publié : Après La Délicatesse et Les Souvenirs, un autre roman signé David Foenkinos s'apprête à être adapté au cinéma. Comme l'annoncent nos confrères d'Europe 1, Le Mystère Henri Pick, paru en 2016 chez Gallimard, fera l'objet d'un long métrage réalisé par Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie). Fabrice Luchini tiendra le rôle principal de cette intrigue suivant un journaliste enquêtant sur un mystérieux auteur, Henri Pick.
Selon nos informations, Camille Cottin sera également de la partie. Elle retrouvera ainsi son partenaire de la saison 2 de Dix pour cent. Fabrice Luchini était en effet apparu en guest dans son propre rôle. Ce film adapté du Mystère Henri Pick devrait entrer en tournage au printemps 2018 et sera produit par Mandarin et Gaumont.
Précisons par ailleurs qu'un autre roman de David Foenkinos devrait être porté sur grand écran dans quelques temps. Il s'agit du best-seller Charlotte, paru en 2014 chez Gallimard. Selon nos informations, le réalisateur Olivier Dahan, un temps pressenti pour en réaliser l'adaptation, n'est plus attaché au projet. Le nom du réalisateur qui en prendra finalement les commandes n'est pas encore connu, mais il pourrait s'agir d'un réalisateur international.
Signalons enfin que le film Je vais mieux, toujours adapté de David Foenkinos, avec Jean-Pierre Améris à la réalisation, sortira le 10 janvier prochain. Eric Elmosnino, Ary Abittan, Alice Pol et Judith El Zein en seront les interprètes principaux.
Jalouse actuellement en salles : notre rencontre avec Karin Viard et les frères David et Stéphane Foenkinos