Fondé par Karl Zéro, Jérôme Paoli, Daisy d’Errata et Anne-Catherine Mendez, le Festival du Film Politique de Porto-Vecchio a pour but de remettre à l’honneur le cinéma militant qui se fait rare sur les écrans français. Cinq films se disputeront les trophées. Quatre sont sortis entre 2016 et 2017, un seul est inédit :
Entre deux rives de Kim-Ki duk
Le jeune Karl Marx de Raoul Peck
Après la guerre d’Annarita Zambrano (inédit)
Chez nous de Lucas Belvaux
Made in France de Nicolas Boukhrief
Le Caire, confidentiel de Tarik Saleh
Le cinéma corse aura le privilège de l’ouverture du festival avec Une Vie violente de Thierry de Peretti et le dernier Jean-Pierre Mocky, Votez pour moi, y fera sa grande première. Une rétrospective mettra à l’honneur de grands joyaux du cinéma militant, du Président d’Henri Verneuil (1961) à Snowden d’Oliver Stone (2016), en passant par Bienvenue Mister Chance d’Hal Ashby et Il Divo de Paolo Sorrentino.
Festival du Film Culte : votez pour votre film musical préféréSur place, de nombreuses fortes têtes plus ou moins proches du paysage politique ont promis de se joindre à la fête : JoeyStarr, Marlène Schiappa, Niels Arestrup, Rachida Dati, Edmond Simeoni, Jean Lassalle, Clément Dumoulin, Xavier Durringer et Jean-Paul Huchon composeront le Jury de cette première édition. Trois prix seront décernés : le Prix du Jury, celui du public et celui de la presse.
La musique politique et humoristique sera aussi célébrée, grâce au groupe I Mantini qui rejouera les meilleures chansons de campagne de 1974 à nos jours. Le concert aura lieu le samedi 28 octobre au soir. D’autres événements spéciaux et masterclass ponctueront le festival.
Découvrez la bande annonce du Jeune Karl Marx de Raoul Peck, actuellement dans les salles