Mon compte
    Friends, Le sens de la fête... 8 toasts de mariage qu'on n'est pas prêts d'oublier

    Qui dit film de mariage... dit toast de mariage ! Émouvant, pathétique, larmoyant, ridicule ou hilarant... Retour sur 8 toasts mémorables offerts par le cinéma et les séries.

    Capture d'écran / NBC Television

    1. Le toast gênant

    Forcément lorsqu'Alan fait partie de votre "meute", il faut s'attendre à ce qu'il prenne la parole, ou plutôt qu'il la vole, lors de votre mariage. Lors de celui de Stu, il débarque avec de très nombreuses fiches bristol, promesses d'un très long moment de gêne. Après avoir énuméré quelques "fun facts" pas très funs au sujet de la Thaïlande, où se déroule le mariage de Very Bad Trip 2, il insiste lourdement sur le fait qu'il connaît Stu mieux que n'importe qui dans la salle. Et forcément, il finit par révéler une information qui n'aurait jamais dû sortir...

    Meilleur moment : "Je ne peux pas vous dire ce qu’on a vécu parce qu’on a fait un pacte. Mais je peux vous dire ceci : Ce n’est pas le premier mariage de Stu. Il y a eu cette pute à Las Vegas il y a des années de cela."

    2. Le toast chantant

    Avant d'être un Gardien de la Galaxie, Chris Pratt jouait souvent les crétins ou les beaufs pour notre plus grand plaisir. Dans 5 ans de réflexion, il épousait Alison Brie après l'avoir mise enceinte et, à la surprise de tous, lui offrait ensuite un toast de son cru, sous la forme d'une chanson. Tous sentaient venir la catastrophe mais, finalement, il se révélait extrêmement touchant (et hilarant pour les spectateurs) dans son inoubliable version de la vertigineuse chanson mexicaine "Cucurrucucu Paloma" avec ses notes qui montent très haut ! 

    Meilleur moment : "Cucurrucucú, cucurrucucú...."

    3. Le toast où l'on attend la mort avec impatience

    Alors que tous les invités n'attendent que de manger ou d'aller danser, il y en a toujours un qui pense que ce qu'il a à dire vaut de l'or et la peine de mettre toute la soirée entre parenthèses. C'est ce qui arrive dans Le sens de la Fête, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Sauf que, chez eux, c'est le marié qui tient la jambe de tout le monde lors d'un discours de la mort qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Un speech aussi imbuvable, immodeste et autocentré que son orateur qui, dans son extrême longueur, permet toutefois de sauver la mise à tout le personnel en coulisses, bien embêté par le plat de résistance. On dit merci à l'inventeur des friands bourratifs !

    Meilleur moment : "Je vais vous préciser quand même que je ne suis pas un grand orateur..."

    4. Le toast "Pousse-toi de là que je m'y mette"

    Dans la grande lignée des toasts qui durent bien trop longtemps et qui sont, en plus, extrêmement gênants, celui de Mes Meilleures amies se pose là. Alors qu'Annie fait un toast de demoiselle d'honneur en toute simplicité, Helen, sa rivale dans le coeur de la mariée, tente de ramener toute la gloire à elle avec un discours dégoulinant de bons sentiments. Jalouse, Annie décide de ne pas se laisser faire. S'ensuit donc un hilarant et ridicule duel entre les deux demoiselles d'honneur qui se chipent la place sur l'estrade pour montrer à Lilliane qui est sa véritable meilleure amie !

    Meilleur moment : "Lilliane et moi avons fait espagnol toutes les deux à l'école. Et je voudrais te dire à toi Lilly et à toute l'assistance : 'Gracias para vivar en la casa, en la escuelas, en ... en la azul ... markada. Tienes con bibir en las fortuashla and gracias"".

    5. Le toast dépressif

    Dans How I Met Your Mother, Ted a de très mauvaises expériences en matière de toasts. On apprend effectivement, au début de la saison 7, qu'il a été plusieurs fois le témoin d'amis de lycée à des moments où il était particulièrement déprimé. A chaque fois, ses toasts se sont donc mal passés : il finissait toujours par revenir sur sa vie et donc... par pleurer. Pour le plus grand plaisir de ses anciens "amis" ! En flashbacks, on revoit donc ces moments de gênes puis, à la fin de l'épisode, alors que Ted est en train de refaire un "Classic Schmosby", Marshall vient à sa rescousse (et gâche le mariage à sa place !). 

    Meilleur moment : "L'amour entre Joel et Mora est magnifique. Je croyais avoir la même chose... Jusqu'à ce que ma fiancée me quitte devant l'autel la semaine dernière."

    6. Le toast "Entretien d'embauche"

    Après avoir marié Monica et Chandler habillé en soldat de la première Guerre Mondiale à la fin de la saison 7 de Friends, Joey réitère au début de la huitième en leur livrant un toast... habillé en tennisman. Mais, ce n'est pas le pire puisque Joey, toujours à la recherche d'un rôle, estime que c'est le moment idéal pour impressionner le petit ami de la mère de Chandler, qui n'est autre qu'un producteur de Broadway. Au lieu de faire un discours pour les mariés, il montre donc toute "l'étendue" de sa palette de comédien en jouant de manière évidemment très subtile la colère, la joie, la tristesse ou la peur...

    Meilleur moment : "Puis j'ai réalisé que je serai toujours leur ami. Leur ami qui sait parler plusieurs langues, qui a suivi un stage de combat scénique et qui est prêt à jouer presque nu."

    7. Le toast "Règlements de compte"

    Ce n'est pas vraiment le lieu mais certains choisissent le moment du toast pour balancer ses quatre vérités à l'un ou l'autre des mariés. Dans 27 Robes, Jane (Katherine Heigl), qui en a ras le bol d'être la demoiselle d'honneur et jamais la mariée, voit rouge lorsque Tess, sa petite soeur et fêtarde invétérée, lui vole l'homme de ses rêves. Et comme cette dernière l'a en plus séduit en mentant sur toute la ligne, Jane décide de rétablir la vérité lors de leur soirée de fiançailles. Invitée à faire un diaporama sur l'amour des futurs mariés, elle en profite pour montrer le vrai visage de Tess...

    Meilleur moment : Les photos parlent d'elles-mêmes ! 

    8. Le toast "On l'a échappé belle"

    Connaissant la personnalité de son ami et partenaire d'enquêtes, le très particulier Sherlock (Benedict Cumberbatch), Watson (Martin Freeman) aurait dû se douter qu'il ne pourrait pas livrer un speech neutre ou conventionnel lors de son mariage avec Mary. Au moment de son toast, tout le monde frissonne logiquement d'effroi... Sherlock commence ainsi à livrer un discours terrible et froid ("Aujourd'hui nous honorons l'horloge de la mort à laquelle notre société est vouée") puis finit par offrir l'un des moments les plus touchants de la télévision dans ce speech où il montre à son ami qu'il l'aime plus que tout... Tout le monde finit d'ailleurs en pleurs sans que Sherlock ne comprenne pourquoi !

    Meilleur moment :  "John, je suis un homme ridicule, racheté uniquement par la chaleur et la constance de ton amitié"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top