Yvan Attal : cinquième ! Un an à peine après la sortie de Ils sont partout, sa comédie sur la communauté juive française, le réalisateur rempile avec Le Brio, tourné l'hiver dernier dans le tout Paris.
On y suit Neïla Salah, fraichement débarqué de Créteil à la grande université parisienne d'Assas. Elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence ...
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, cette relation part définitivement du mauvais pied mais sera déterminante pour leur avenir respectif. Un thème qui n'est pas sans rappeler quelques connexions mémorables entre prof et élève au cinéma : Clément Mathieu et Pierre Morhange dans Les Choristes, Martineau et Lucas dans Nos 18 ans ou encore Dan Dunne et Drey dans Half Nelson.
Pour la première fois, le réalisateur ne se met pas en scène et s'efface au profit d'un duo inédit : Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Après Cherchez la femme, sorti le 28 juin dernier, Le Brio marque ainsi le second projet d'ampleur de l'année pour la comédienne, qui fait petit à petit son trou dans le paysage cinématographique national.
La comédie sort dans nos salles le 22 novembre prochain.