Mon compte
    Darren Aronofsky raconte ce qu'aurait pu être son Batman

    Alors que son nouveau film, "Mother!", vient de sortir dans les salles, Darren Aronofsky est revenu sur ce qu'aurait pu être son "Batman", projet avorté peu avant que Christopher Nolan ne relance la franchise.

    Paramount Pictures France / Urban Comics/DC Comics

    S'il est bien une qualité qu'on ne peut pas enlever au réalisateur américain Darren Aronofsky, dont le dernier film, Mother!, soulève de nombreuses questions et interprétations, c'est qu'il n'a pas froid aux yeux. Aussi, l'un des projets du cinéaste continue d'intriguer : l'adaptation qu'il devait mettre en scène du comics de Frank Miller, Batman : Année Un, abandonnée en 2002, juste avant que Christopher Nolan ne relance finalement la franchise avec sa trilogie. 

    Par le passé, Aronofsky avait déclaré qu'il aurait choisi Clint Eastwood pour interpréter le Chevalier Noir, avec un ton brutal, sanglant, proche de celui de films policiers très noirs comme Un Justicier dans la ville et French Connection. Alors que la Warner a annoncé son projet d'origin story sur le Joker, Darren Aronofsky a confié, dans une interview au site First Showing :

    "Je pense qu'au fond, on arrivait 15 ans trop tôt. Quand j'entends la façon dont ils parlent du film sur le Joker, c'est exactement mon pitch. Je leur disais à l'époque : on va tourner à East Detroit, East New York... On ne va pas construire Gotham. Pour la Batmobile, je voulais une Lincoln Continental avec deux moteurs de bus attachés ensemble avec du ruban adhésif à l'intérieur, à la manière de MacGyver version Batman."

    C'est le jeu, vous écrivez des idées et elles sont reprises ailleurs.

    Si l'on en croit le réalisateur de Black Swan et Requiem For a Dream, certaines des idées qu'il avait eues à l'époque ont même atterri dans d'autres films. C'est semble-t-il le cas de la bague de Batman qui laisse une marque dans le film de Zack Snyder, Batman v Superman. "C'est le jeu, dit-il, vous écrivez des idées et elles sont reprises ailleurs. L'enjeu pour nous, c'était de réinventer la franchise, d'en faire quelque chose de très viscénral, à la manière de Taxi Driver (...). Mais les gens des produits dérivés nous disaient : 'Oh non, ça ne peut pas être une Lincoln Continental, il faut créer une vraie Batmobile.'"

    Le réalisateur, qui trouve par ailleurs la trilogie de Nolan très réussie, considère que si son Batman n'a pas pu se faire l'époque, c'était parce le modèle envisagé était tout simplement trop en avance sur son temps. "A l'époque, se souvient-il, je n'arrêtais de demander pourquoi on ne pouvait pas faire un film à plus petit budget, classé R (...) et maintenant c'est ce qu'ils font avec les spin-offs, et tant mieux. C'est assez excitant car ils vont pouvoir prendre davantage de risques et on va enfin arrêter de voir le même film de super-héros encore et encore. On aura des films comme Deadpool, qui était un véritable soulagement..."

    En fin de compte, c'est peut-être en allant voir le spin-off sur le Joker, encore en développement, que les fans frustrés de ne jamais avoir vu le Batman d'Aronofsky aboutir pourront en avoir le meilleur aperçu !

    Retrouvez la bande-annonce de Mother!, le dernier film de Darren Aronofsky, actuellement dans les salles : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top