Seize minutes de présence sur scène ! Jeff Goldblum a mis la barre très haut pour les hommages futurs du festival de Deauville. En complet blanc, les cheveux relevés sur le crâne et micro en main, l'acteur de La Mouche et d'Independence Day a animé la scène comme s'il s'agissait d'un extrait de one-man-show dont tout le monde voudrait la version longue.
Le comédien a commencé son discours de façon solennelle :
"Cela me touche vraiment que ce festival existe pour rendre hommage au cinéma américain, surtout venant de vous les Français qui avez inventé le cinéma avec les frères Lumière, qui avez fait des films sublimes pendant des décennies : c'est d'autant plus un geste généreux de votre part."
Puis il a testé le public sur ses connaissances cinématographiques, fait du mime (la corde, marcher contre le vent), rappelé qu'il avait tourné cinq films en France, entonné un bout de la Marseillaise, puis un chant inspiré par Jurassic Park et déclaré la chance qu'il avait eu de pouvoir faire cette carrière.
Il a même chanté une chanson grivoise, que chacun reconnaîtra sans peine :
Et de conclure, pour résumer son rapport entre les festivaliers et lui, sur les derniers mots du film Casablanca :
"Louis, je crois que c'est le début d'une belle amitié".
En tout cas, le C.I.D. de Deauville et les festivaliers se souviendront longtemps de sa prestation sur scène. Chapeau l'artiste !
Goldblum sera à l'affiche de "Thor: Ragnarok" le 25 octobre prochain :