Le chemin qui mène aux Oscars ne débute pas nécessairement par Cannes. Mais c'est souvent un bon point de départ, qui a récemment mené Amour, La Grande Bellezza, Le Fils de Saul ou Le Client à la victoire dans la catégorie Meilleur Film Etranger. Une section dans laquelle le suédois The Square, dernière Palme d'Or en date, pourrait affronter In the Fade, choisi pour représenter l'Allemagne. Une candidature peu surprenante, dans la mesure où le long métrage de Fatih Akin avait été globalement bien reçu sur la Croisette.
S'il faudra patienter jusqu'au 23 janvier, jour de l'annonce des nominations, pour savoir si le film sera en lice pour une statuette dorée, il ne serait pas étonnant que Diane Kruger fasse partie des nommées pour le trophée de la Meilleure Actrice. C'est même le but de Magnolia Pictures, qui a acquis les droits du film sur le territoire nord-américain et compte le sortir avant la fin de l'année pour mettre la comédienne dans la course à l'Oscar.
Une possibilité évoquée dès le projection d'In the Fade au dernier Festival de Cannes, où Diane Kruger a remporté un Prix d'Interprétation Féminine qui ne souffre d'aucune contestation, et qui pourrait donc devenir réalité en début d'année prochaine, quelques semaines après sa sortie dans nos salles, prévue le 10 janvier 2018.
"In the Fade" va-t-il encore plus changer la vie de Diane Kruger ?