"Corso n'arrêtait pas de répéter que ce métier ressemblait à une course de bébés tortues ! Il ne fallait pas seulement éclore et sortir du sable de l'anonymat mais ramper sur la plage avec sa carapace molle pour gagner la mer et ses dangers, en évitant les coups de becs meurtriers des mouettes rieuses -la critique- et autres goélands -les décideurs- pour finalement rejoindre l'immensité sombre de la création où à chaque seconde un nouveau danger pouvait surgir. Et là commençait le pire : errer dans l'océan noir à la recherche de nourriture et en définitive crever de faim. Qu'il était difficile de devenir une grosse tortue à la carapace épaisse !"
Corso, c'est le nom du héros que nous propose de suivre Xavier Durringer, dans son second roman, Making of. Corso est un réalisateur qui tente tant bien que mal de faire son deuxième film, empêtré dans un tournage où tout semble aller de travers... Et comme l'indique à juste titre le nom du roman, ces aventures imaginées par Xavier Durringer vont nous faire découvrir tous les aspects de la fabrication d'un film, un véritable Making of, dans lequel tout sera dévoilé. Les coulisses d'un tournage sous toutes ses coutures, pas toujours des plus glamour. La difficulté de réussir à filmer une scène d'amour par exemple. La gestion des egos et susceptibilités des uns et des autres aussi. "Avant son premier film, son maitre à penser Robert Dorcier lui avait envoyé un petit mot : "Si le film est raté, ce sera de te faute, s'il est réussi, ce sera grâce aux acteurs." Ce qui lui avait remis l'ego d'un coup au bon endroit."
Corso, Robert Dorcier, Monterey... Des noms de personnage de fiction évidemment, mais que l'on se plait à imaginer inspiré peut être un peu, beaucoup ou pas du tout à des personnalités ayant effectivement croisé la route de Xavier Durringer... Plutôt que d'opter pour un essai sur son métier, ou un livre d'entretien dans lequel il pourrait revenir sur quelques uns des moments clés de sa carrière, le cinéaste opte pour la forme du roman de fiction, au ton libre, sans concession, nous faisant découvrir un tournage où rien ne se passe comme prévu, avec humour et rebondissements.
>>> Making of de Xavier Durringer, éditions Le Passagen disponible depuis le 24 août 2017. Prix public: 18€ // A noter que Sfumato, premier roman de Xavier Durringer, paraitra en version poche le 7 septembre chez Pocket
Xavier Durringer a notamment réalisé le film la Conquête sur Nicolas Sarkozy :