Il est loin le temps où Steven Soderbergh était en "retraite". Retiré pour quelques temps des plateaux de cinéma... pour mieux investir le petit écran, le cinéaste multiplie les projets et expérimente de nouvelles façons de dévoiler ses créations aux spectateurs. Alors que Logan Lucky, son dernier long métrage en date vient de sortir sur grand écran aux Etats-Unis (il faudra patienter jusqu'au 25 octobre en France), Soderbergh s'est confié, à FilmComment, sur l'un de ses futurs projets, dont la diffusion et la "consommation" s'annoncent pour le moins innovante...
Le projet en question, déjà évoqué il y a deux ans à vrai dire, porte le nom de Mosaic et prendra justement une forme morcellée comme une mosaïque. Il s'agira d'un programme en plusieurs parties, disponible grâce à une application, soit sur les mobiles (iOS, Android...), Apple TV, soit sur les ordinateurs classiques. Mosaic aura certes des épisodes, comme une série, mais la différence sera que le spectateur pourra prendre les commandes de la suite. Un véritable programme interactif, comme l'explique Steven Soderbergh : "Vous téléchargez l'application et le premier chapitre commence. A la fin du chapitre, on vous laisse la possibilité d'aller à droite ou à gauche, et après vous continuez à suivre le mouvement".
Une version traditionnelle pour la télévision sera aussi disponible, diffusée sur HBO en janvier prochain. Et la bonne nouvelle est que Mosaïc version digitale devrait être gratuit. Steven Soderbergh garde l'intrigue secrète pour le moment mais il devrait y être question d'un meurtre. Et n'oublions pas d'évoquer le casting, prestigieux : Sharon Stone sera entourée de Garett Hedlund et Ed Solomon.
La bande-annonce de Logan Lucky, sur les écrans français le 25 octobre prochain :