Mon compte
    Mission Impossible 6 : la blessure de Tom Cruise "n'affectera pas la date de sortie" selon Christopher McQuarrie
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Il y a eu l'accident de Tom Cruise, puis les rumeurs d'arrêt du tournage. Grâce à "Empire", Christopher McQuarrie fait aujourd'hui le point sur "Mission : Impossible 6", dont la sortie ne devrait pas être décalée.

    Paramount Pictures France

    "[La durée de] la pause en elle-même est inconnue", précise Christopher McQuarrie pour couper court aux rumeurs évoquant plusieurs semaines ou mois d'interruption pour les prises de vues de Mission : Impossible 6, suite à l'accident qui a valu à Tom Cruise de se casser la cheville droite. "Nous sommes en train de la déterminer. Mais aucune des solutions étudiées pour le moment n'affectera la date de sortie." Ethan Hunt sera donc bien de retour le 27 juillet 2018 dans les salles américaines, et le 8 août en France.

    Contacté par Empire, le scénariste et réalisateur a tenu à clarifier la situation dans laquelle se trouve actuellement le film, en précisant que la blessure de Tom Cruise n'est pas dûe à une cascade ratée. Bien au contraire : "Si vous regardez ce qui a été posté sur internet, vous pouvez voir Tom effectuer la même cascade plusieurs fois. Il était prévu depuis le début qu'il heurte la façade de l'immeuble. C'est ce qui donne à la cascade son énergie (...) Ce qui est arrivé relève d'une affaire de coordination entre ce que Tom et la caméra font, ce qui signifie qu'il faut la réaliser plusieurs fois. Et c'est lors de la quatrième prise qu'il a heurté le bâtiment à un angle légèrement différent et que sa cheville s'est cassée."

    Le désastre est une opportunité d'exceller

    "Plus en forme" que dans tous les films sur lesquels le metteur en scène a travaillé avec lui, l'acteur va donc devoir observer un peu de repos. Mais pas Christopher McQuarrie. Alors qu'il n'était qu'à "sept ou huit semaines" de la fin des prises de vues, le réalisateur va tout simplement ajuster son planning : "Il faut juste réarranger l'ordre dans lequel nous comptions faire certaines des choses du film. [Cette blessure] nous offre la possibilité de nous plonger dans la phase de montage pour voir ce que nous avons tourné et repenser le long métrage, ce qui est un luxe que nous n'avons jamais car nous sommes dans un train qui ne s'arrête pas."

    "Nous avons déjà tourné une énorme partie du film, donc nous allons prendre une grosse tranche de post-production et l'avancer dans notre planning. Ensuite nous reprendrons le tournage une fois l'interruption terminée, ce qui ne peut que bénéficier au film. C'est similaire à des situations que j'ai connues sur d'autres longs métrages et où, pour quelque raison que ce soit, vous faites une pause qui vous permet de revoir votre copie comme vous n'auriez pas pu le faire sinon. Le leçon que j'ai apprise sur Walkyrie, qui a connu son lot de difficultés pendant le tournage, c'est que 'le désastre est une opportunité d'exceller'."

    Toujours emmené par Tom Cruise, qui retrouve Simon Pegg, Ving Rhames ou Rebecca Ferguson, et acueille Henry Cavill, Vanessa Kirby ou la frenchie Alix Bénézech, Mission : Impossible 6 sortira dans nos salles dans moins d'un an. Et on espère que le titre et le synopsis du film de Christopher McQuarrie, qui rempile derrière la caméra après le succès de Rogue Nation, nous seront bientôt dévoilés.

    Une fois rétabli, Tom Cruise fera-t-il mieux qu'avec ces cascades ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top