Mis en scène par Lorraine Lévy. Knock est le 4ème long métrage de la cinéaste, soeur du romancier Marc Lévy, après La première fois que j'ai eu 20 ans (2004), Mes amis mes amours (2008), et Le Fils de l'autre (2012).
Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre.
Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.
Ce sombre individu, c'est Pascal Elbé qui l'incarne, face à un Omar Sy facétieux, très à l'aise dans le rôle de ce médecin filou au grand coeur. Ce dernier va se prendre d'affection pour la belle Ana Girardot, rayonnante sur ces premières images. On notera également la présence d'Alex Lutz sous les traits d'un curé très suspicieux, voyant d'un très mauvais oeil l'arrivée de ce docteur trop parfait pour être honnête. Sabine Azéma, Hélène Vincent, Michel Vuillermoz et Audrey Dana complètent le casting de cette comédie prévue pour sortir en salles le 18 octobre.
Il s'agit de la quatrième adaptation de la pièce de Jules Romains au cinéma après les films de René Hervil (en 1925) avec Fernand Fabre dans le rôle titre, et ceux de Roger Goupillières (en 1933) et de Guy Lefranc (en 1951), tous deux avec le mythique Louis Jouvet dans la peau de Knock. Ce dernier film ressort d'ailleurs en salles le même jour que cette adaptation avec Omar Sy, histoire de satisfaire les plus cinéphiles.