Et si la mort atroce de Glenn était responsable de la baisse des audiences de The Walking Dead, quelque peu chahutée au cours de la saison 7, même par les fans les plus fidèles ? C'est en tout cas la théorie de son interprète Steven Yeun, qui s'est exprimé sur le sujet dans Vanity Fair :
"Je vais être franc avec vous. Je ne suis peut-être pas objectif mais j'ai vraiment le sentiment que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de Glenn. Ils l'aimaient bien, ils n'avaient pas de problèmes avec lui et le public l'appréciait. Mais ils ont sous-estimé le lien qui s'était créé entre le personnage et les téléspectateurs et ne l'ont compris que trop tard, quand il est mort."
Une partie de la controverse autour de la disparation du personnage concernait la violence avec laquelle Negan l'a massacré, montant d'un niveau supplémentaire l'aspect gore de la série :
"J'ai réfléchi à ce qui s'est passé et je me suis dit que ce n'était pas plus gore que ce que nous avions pu faire auparavant, d'une certaine manière. Personne n'avait encore eu la tête coupée en deux, mais certains personnages se sont fait arracher les tripes et défoncer le crâne. Là, ce qui a déplu c'est ce que ça semblait gratuit, d'une part parce que la scène durait longtemps et d'autre part parce que ça concernait ce personnage précisément, que le public adorait."
De l'intérieur, c'était une expérience incroyable
A la question de savoir si Steven Yeun a été satisfait de son parcours et de celui de Glenn dans la série, il répond sans hésitation que oui, mais avec une petite réserve cependant :
"De l'intérieur, c'était une expérience incroyable. De l'extérieur, disons que c'était un peu dur parfois car j'ai toujours eu l'impression qu'il n'a pas eu la place qu'il méritait (...) Il fallait toujours qu'il fasse partie de quelque chose de plus global pour être légitime. Il était rarement seul à l'écran. Et quand il l'était, il a fallu plusieurs années pour convaincre les gens que ça avait un intérêt."
Pour autant, Yeun reconnaît que la disparition de Glenn, certes brutale, aurait pu être bien pire : il aurait pu doucement passer au second plan !
"Ce qui aurait été plus cruel encore, et c'est quelque chose qui me semblait parfaitement probable vu comme les choses tournaient, c'est qu'il soit de moins en moins présent, qu'il se fonde dans le décor et qu'on l'oublie progressivement. Cette mort-là permet au moins de dire au monde, en brandissant fièrement ce crâne défoncé, que ce personnage asiatique majeur a existé dans la série et que maintenant il est mort de chez mort. Et ça c'est cool, ça me convient bien."
The Walking Dead entamera sa 8e saison cet automne et la bande-annonce débarquera le 21 juillet.
Walking Dead : les 20 zombies les plus répugnants de la série