Mon compte
    Le Dernier des Mohicans sur NRJ12 : jusqu'où Daniel Day-Lewis est allé pour se préparer au rôle ?

    A l'occasion de la diffusion du "Dernier des Mohicans" ce soir sur NRJ12, voici cinq choses à savoir sur ce film ambitieux réalisé par Michael Mann et porté par un Daniel Day-Lewis au sommet de son art.

    Le Dernier des Mohicans de Michael Mann

    Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means...

    De quoi ça parle ? En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

    1. DANIEL DAY-LEWIS, UN ACTEUR DE L'EXTREME

    Pour se glisser dans la peau de Nathaniel Hawkeye du Dernier des Mohicans, Daniel Day-Lewis passa plusieurs semaines seul à vivre comme un ermite au milieu de la nature, en Alabama. "S'il ne chassait pas ce qu'il mangeait, il ne mangeait pas", a dit Michael Mann. Lewis a aussi appris à utiliser un tomahawk, pister les animaux, construire un canoë et se servir de son fameux fusil. A noter qu'après le tournage du film, le comédien a dû se faire soigner parce qu'il souffrait de claustrophobie et d'hallucinations diverses et variées.

    Droits réservés

    2. UNE OEUVRE CONSACREE

    Le Dernier des Mohicans est, à l'origine, un roman de James Fenimore Cooper paru en 1826. Avant la version de Michael Mann, il avait déjà été adapté de nombreuses fois au cinéma : la première tentative, anonyme, date de 1911, et elle connut sept successeurs (télévision et cinéma confondus) ! Parmi les plus connues, il faut citer celle de Clarence Brown et Maurice Tourneur (1920), celle de George B. Seitz (1936) et celle de James L. Conway (1977).

    3. CHANGEMENT DE COMPOSITEUR

    Trevor Jones devait être, à l'origine, le seul compositeur du Dernier des Mohicans. Mais des désaccords persistants avec Michael Mann l'amenèrent à quitter le film avant d'avoir terminé d'écrire la musique ; il fut donc fait appel à Randy Edelman pour achever ce travail. Il faut croire que cette collaboration, si l'on peut dire, fut fructueuse, puisque le film fut nominé aux Golden Globes pour la meilleure musique.

    4. LIEN AVEC UNE EMISSION D'ARTHUR

    Une célèbre émission de TF1 a utilisé la musique du générique du Dernier des Mohicans : il s'agit d'"A prendre ou à laisser" présentée par Arthur. Le programme a commencé par être diffusé sur TF1 entre 2004 et 2006 puis entre 2009 et 2010.

    5. UN PROJET DE PREQUEL AVEC ORLANDO BLOOM

    Un prequel du film aurait pu voir le jour : il s'agit de "The Deerslayer" annoncé en 2002 et retraçant la vie d'Oeil de Faucon avant l'action du Dernier des Mohicans. Ce projet aurait également été adapté d'un roman écrit par James Fenimore Cooper ("The Deerslayer") et le rôle principal confié à un comédien habitué à manier l'épée : Orlando Bloom. Finalement, les choses ne se sont pas concrétisées.

    Voir tous les secrets de tournage du "Dernier des Mohicans"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Daniel Day Lewis prend sa retraite : ses 10 meilleurs films selon les spectateurs
    Commentaires
    Back to Top