En décembre 2016, Mathieu Kassovitz annonçait sur Instagram qu'il monterait sur le ring en milieu d'année 2017 pour un combat amateur de boxe anglaise. Et ce combat tant attendu a eu lieu ce samedi 10 juin au Centre International de Deauville - connu des cinéphiles pour accueillir chaque année le Festival du cinéma américain. De ce combat de 3 rounds de 2 minutes qui l'opposait à Franck Barigault, un amateur et juge interrégional de 48 ans, Kassovitz n'est ni ressorti vainqueur ni vaincu, les arbitres n'ayant pu départager les deux adversaires. Un match nul donc mais qui sonne comme une victoire pour le réalisateur de La Haine.
Pour être présent sur le ring, "Papa Kasso" (comme l'acteur-réalisateur de 50 ans se baptise lui-même) s'est soumis à une préparation intensive de 6 mois, relayée régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour l'épauler, il a fait appel à Souleymane M'Baye, ex-champion du monde catégorie super-légers, qui a d'ailleurs disputé son dernier combat (perdu) lors du même meeting que son poulain.
Mathieu Kassovitz ne compte pas raccrocher les gants, puisqu'il envisage de poursuivre sa carrière sur les rings. Au sortir de son combat, il confiait avoir "pris [s]on pied". En attendant de revoir le boxeur, c'est l'acteur que le public français peut retrouver l'acteur dans la saison 3 du Bureau des Légendes. En octobre prochain, il sera à l'affiche de Happy End de Michael Haneke, qu'il était venu présenter au Festival de Cannes quelques semaines seulement avant son combat.
Voir le combat de Mathieu Kassovitz en intégralité :
Kasso revient sur la polémique "Assassin(s)" :