Mon compte
    "Protéger l'environnement ne détruira pas notre économie" : Arnold Schwarzenegger répond à Donald Trump

    La décision des Etats-Unis de se retirer des Accords de Paris sur le climat provoque de très nombreuses réactions engagées à travers le monde, à l'image de celle d'Arnold Schwarzenegger.

    Le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, annoncé ce jeudi soir par Donald Trump, fait réagir dirigeants, médias et citoyens à travers la planète. Les artistes également, à l'image de Leonardo DiCaprio, Michael MooreMark Ruffalo ou Josh Gad.

    "Aujourd'hui, notre planète a souffert. Il est plus important que jamais d'agir"

    "Les Etats-Uis à la Terre : VA TE FAIRE F..."

    "Honte à vous, Donald Trump. alors que des gens perdent leur vie, leur maison et des opportunités économiques à cause de votre refus de gamin d'honorer les Accords de Paris"

    "C'est un conservateur de longue date qui dit cela. Il ne s'agit pas de politique. Il s'agit d'ego. Il ne s'agit pas d'emplois. Il s'agit de cupidité. Nous avons tous perdu. Tous."

    Très engagé et impliqué sur les sujets environnementaux et écologiques, à l'image du documentaire Wonders of the Sea 3D qu'il est venu promouvoir à Cannes il y a quelques jours, Arnold Schwarzenegger a quant à lui tenu à adresser un long message vidéo au Président américain.

    "Un homme ne peut pas détruire nos progès. Un homme ne peut pas arrêter notre révolution autour des énergies propres. Et cet homme ne peut pas revenir en arrière. Il n'y a que moi qui puisse le faire. Le président Trump annonce qu'il se retire des Accords de Paris. Mon message, Monsieur le Présisdent, c'est qu'en temps que fonctionnaire, et surtout en tant que Président, votre première responsabilité est de protéger la population. 200 000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis à cause de la pollution de l'air. Et la moitié de nos rivières et de nos sources sont trop polluées. Nous ne pouvons pas nous mettre en retrait et ne rien faire, alors que les gens tombent malades et meurent. Surtout quand vous savez qu'il existe une autre alternative. Monsieur le Président, je sais qu'il peut être plus simple et confortable de reculer. Pour beaucoup de gens, le passé que nous connaissons est moins effrayant qu'un futur que nous ne connaissons pas. Mais certains d'entre-nous savent à quoi ressemble un futur basé sur des énergies propres. Et ce n'est pas effrayant. Nous l'avons vu dans des villes et des pays à travers le monde. Pour tout dire, nous savons que le futur des énergies sales avec de l'asthme, des emphysèmes et des cancers, est bien plus terrifiant. S'ils vous plaît Monsieur le Président, choisissez le futur. Personne ne se souvient de ceux qui ont conseillé au Président Kennedy de ne pas aller sur la Lune. Nous nous rappelons des grands dirigeants. Les grands dirigeants ne reculent pas et ne se recroquevillent pas sur le passé, mais se propulsent vers l'avenir. Les gens vont se mobiliser. Les villes et les états vont se mobiliser. D'autres leaders vont se mobiliser pour remplir le vide que vous êtes en train de créer. Comme tous les grands mouvements dans l'histoire de l'Humanité, notre futur propre commence par la mobilisation de la base, dans nos communautés, nos villes et nos états. 70% de nos émissions nocives peuvent être contrôlées à un niveau local. Nous ne pouvons pas laisser la main à Washington, non. Nous devons prendre les choses en main. Quand j'étais Gouverneur de Californie, et que Washington n'a pas mené ce chantier, nous avons adopté des mesures très strictes en faveur de l'environnement. Et notre économie se porte très bien. Nous sommes en première position dans la protection de l'environnement, et nous avons la plus forte croissance économique. Nous avons l'air et l'eau les plus propres, et nous avons plus d'emplois que les autres états. Nous avons créé plus d'emplois l'an dernier que les deuxième et troisième états cumulés ! Protéger l'environnement ne détruira pas notre économie. C'est même tout l'inverse : une bonne politique environnementale stimule l'économie. Partagez cette vidéo si vous pensez qu'il est temps de lancer une révolution pour sauver notre planète."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top