Resistance, tel est le titre du prochain long-métrage dans lequel Jesse Eisenberg tiendra le haut de l'affiche. Le comédien de The Social Network donnera vie pour l'occasion à Marcel Marceau, plus connu sous son nom d'artiste, le mime Marceau.
Le biopic se concentrera sur une période précise et méconnue de la vie de Marceau : son enrôlement dans la Résistance lors de l'occupation de la France par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Les producteurs du projet le comparent à La Vie est belle de Roberto Benigni, dans lequel un homme utilise l'humour pour cacher à son fils l'horreur de l'Holocauste alors qu'ils sont tous les deux déportés.
Né Marcel Mangel à Strasbourg, l'artiste alors étudiant sauva la vie d'orphelins juifs en leur faisant traverser la frontière. Après que son père a été déporté à Auschwitz, il fuit et change son nom en Marceau.
Anne Fontaine prépare un biopic du compositeur Maurice RavelOfficier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres, Marcel Marceau est décédé il y a dix ans. Il était apparu sur grand écran dans Barbarella et La Dernière folie de Mel Brooks, qui marque l'unique fois où il a fait entendre sa voix.
A la tête de cette co-production européenne, on trouve le vénézuélien Jonathan Jakubowicz, réalisateur du film de boxe Hands of Stone. C'est la première fois que le mime Marceau sera incarné au cinéma. Le tournage devrait débuter au 1er trimestre 2018.
On retrouvera Jesse Eisenberg en Lex Luthor dans Justice League le 15 novembre prochain.