1er : I Am Not Your Negro
Note moyenne presse* : 4.4 / 5
"Si vous avez raté la diffusion sur Arte de ce remarquable documentaire, ruez-vous dans les salles de cinéma. "I Am Not Your Negro", réalisé par Raoul Peck, est un film coup de poing mettant en évidence, à travers les écrits de l'écrivain James Baldwin, une Amérique fondée sur le mythe de l'héroïsme blanc." par Françoise Delbecq (Elle)
"Cet indispensable documentaire reprend les propos et écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin. Et trace une radiographie sidérante du rejet social, sexuel et raciste dans la société américaine." par Isabelle Danel (Bande à part)
2ème : Une Famille heureuse
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Dans cette histoire de séparation sans rancune, des angles morts s'éclairent, des blessures se réveillent. Et aussi, peut-être, des sentiments. Cet étonnant mouvement que décrit le film est empreint, de bout en bout, d'une très belle sensibilité." par Frédéric Strauss (Télérama)
""Une famille heureuse", bel euphémisme, est le portrait sensible d’une mère courage, d’une femme au bord de la crise de nerfs, qui réapprend le bonheur de respirer, de lire, d’écouter de la musique et de contempler, depuis son balcon, le houppier des arbres, au printemps." par Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur)
3ème : Alien: Covenant
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Ridley Scott n’a pas perdu de sa superbe pour filmer beau et pour inoculer le virus de la peur. Il le fait avec brio, élevant ce numéro, aussi défectueux soit-il, parmi les meilleurs épisodes de la saga Alien." par Frédéric Mignard (aVoir-aLire.com)
""Alien : Covenant" n’est clairement pas un chef d’œuvre. Mais pas non plus le nanar qu’on pouvait craindre. De bout en bout on sent Ridley Scott tiraillé entre son envie d’inscrire son film dans une mythologie plus grande que le film de genre et la nécessité d’en donner pour son argent au spectateur du samedi soir." par Jérôme Vermelin (LCI)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 12 mai 2017, et pour des films sortis le 10 mai ayant au moins 10 critiques.