Série phare de HBO, Game of Thrones s'achèvera dans deux saisons et il semble hors de question pour la chaîne américaine de faire ses adieux à l'univers de George R.R. Martin. L'idée d'un spin-off, évoquée depuis déjà un moment, semble se concrétiser : en effet, la chaîne collabore avec quatre scénaristes à l'écriture d'une série dérivée. HBO a sorti le grand jeu puisque, comme le rapporte The Hollywood Reporter, il s'agit de développer 4 idées de spin-off potentiels, qui explorent chacun une période différente de Westeros. Le but étant évidemment de retenir la meilleure des propositions.
Chapeauté par George R.R. Martin, les scénaristes Max Borenstein, Jane Goldman, Brian Helgeland et Carly Wray ont la lourde tâche de donner vie à la prochaine série phénomène de la chaîne.
Borenstein collabore au MonsterVerse de Warner : il a signé le script du Godzilla de 2014, de Kong : Skull Island et est attaché à Godzilla: King of the Monsters et Godzilla vs. Kong. Jane Goldman, de son côté, est une habituée de l'adaptation de comics (Kick-Ass, X-Men: First Class, X-Men: Days of Future Past). Quant à Brian Helgeland, il est lauréat d'un Oscar pour son adaptation de L.A. Confidential et a également été nommé en 2003 pour Mystic River de Clint Eastwood. Enfin, Carly Wray a travaillé sur Mad Men et The Leftovers, série aussi diffusée sur HBO.
Comme ils l'avaient affirmé en mars dernier, les showrunners David Benioff et D.B. Weiss ne seront pas impliqués dans l'écriture de ce nouveau show mais pourraient en être les producteurs exécutifs. Le duo s'affaire actuellement à l'écriture de la huitième et dernière saison.
La saison 7 de Game of Thrones arrive sur HBO le 16 juillet prochain et le 17 juillet en France sur OCS.