Toujours pas de violence graphique chez Marvel ! Au micro de Collider, le producteur Kevin Feige a répété qu'il ne considérait pas l'idée d'un film Marvel Studios "classé R", à la façon de Deadpool et de Logan, autrement dit, violent et grossier.
Il faut dire que classer un film "R" aux Etats-Unis limite ses séances de cinéma aux moins de 17 ans accompagnés d'un adulte. Et crée donc un manque à gagner, là où les films Avengers attirent les adolescents de 13 ans et plus.
Pour Kevin Feige en revanche, il y a une autre leçon à tirer des films Marvel/Fox classés R :
"Je ne retiens pas de ces films leur classement R, je retiens qu'ils ont pris un risque, ils ont fait un pari, et repoussé les frontières créatives. C'est ce que tout le monde devrait retenir".
En d'autres termes, Feige se focalise sur ce que Deadpool et Logan ont réussi à raconter à travers le genre super-héroïque, et de là à dire qu'il va s'en inspirer pour le futur des Avengers, il n'y a qu'un pas. Dans quelques années, Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson ou Chris Hemsworth diront peut-être au revoir à leurs costumes respectifs, et un adieu à la Logan pourrait bien leur convenir...
Quant à Deadpool, son apport "méta" à l'univers super-héroïque comme son humour sont des pistes envisageables pour Marvel Studios, sans pour autant aller aussi loin (notamment dans la grossièreté) que le mercenaire mutant.
Il faudra donc surveiller l'univers Marvel et son évolution stylistique pour déceler les petites touches de Deadpool et de Logan que l'on pourrait y retrouver dans quelques années...
En attendant, "Les Gardiens de la Galaxie 2" sort mercredi prochain dans les salles :