1er : Félicité
Note moyenne presse* : 4.2 / 5
""Félicité" trace la voie musicale, aérée, d’un réalisme qui cherche à capter ce qu’il y a de meilleur dans l’adversité plutôt que d’y tournoyer sans fin. Capter quelque chose comme une félicité." par Jean-Philippe Tessé (Cahiers du Cinéma)
"Quatre ans après Aujourd’hui, Alain Gomis livre un magnifique portrait de femme dans l’adversité, tourné à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dans l’âpreté du réel." par Arnaud Schwartz (La Croix)
2ème : Pris de court
Note moyenne presse* : 3.44 / 5
"Ce film de la trop rare Emmanuelle Cuau n'est pas un polar social, mais un drame familial minimaliste resserré autour du trio (ellipses, voire raccourcis), qui glisse vers le thriller. Et que l'on suit avec une boule au ventre." par La Rédaction (Voici)
"Dans le rôle du prédateur menaçant, Gilbert Melki est parfait et sobre. Une science rare de l'ellipse permet à Emmanuelle Cuau de cultiver tout du long une incertitude sur l'issue. C'est bien nous qui, face à cette combinaison de naturalisme et de film de genre, somme en permanence pris de court." par Sidy Sakho (Transfuge)
3ème : Baby Boss
Note moyenne presse* : 3.39 / 5
"Heureuse surprise que ce "Baby Boss" signé Tom McGrath ! Sur le thème de la jalousie provoquée par l’arrivée d’un petit dernier au sein du noyau familial, ce dessin animé des studios DreamWorks virevoltant et bourré de références parvient à rivaliser avec Disney, Pixar et consorts." par Olivier Delcroix (Le Figaroscope)
"Un scénario original conjugué à un humour savoureusement décalé : l’arme fatale du studio d’animation DreamWorks, qui récidive avec cette comédie référencée et pleine de tendresse." par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 31 mars 2017, et pour des films sortis le 29 mars ayant au moins 10 critiques.