Agé de 85 ans, le comédien cubain Tomás Milián s’est éteint ce mercredi 22 mars 2017 en Floride. Acteur célèbre pour ses contributions au cinéma de genre italien, il est entré dans la légende en interprétant le rôle mythique de Django dans Tire encore si tu peux ou celui du policier Nico Giraldi dans Le Flic en jean.
UN DEBUT DE CARRIERE PRESTIGIEUX
Il quitte Cuba quelques années avant la révolution et va faire ses classes à l’Actors Studio de New-York où il a été admis. Après un début de carrière sur les planches, il quitte les Etats-Unis et part pour Milan où il participera aux débuts de l’épanouissement du cinéma italien qui enterre progressivement sa période néoréaliste.
Dans Boccace 70 (1962), il interprète le mari de Romy Schneider dans le segment "Le Travail" mis en scène par Luchino Visconti. Il collabore également avec le cinéaste britannique Carol Reed dans la grosse production L'Extase et l'agonie.
LE CINEMA DE GENRE DES ANNEES 1960 ET 1970
Il devient, dans la deuxième partie des années 1960, tantôt acteur de second plan, tantôt de premier, en travaillant avec des cinéastes tels que Sergio Sollima (Colorado, Le Dernier face à face), Mauro Bolognini (Le Chevalier de Maupin) ou Pasquale Festa Campanile (Dove vai tutta nuda?). Il prend la nationalité italienne en 1969.
Véritable star du western spaghetti, il donnera la réplique aux plus grands noms du genre : Lee Van Cleef (Colorado), Jack Palance et Franco Nero (Companeros). Il a l’occasion de partager l’affiche avec d’autres grandes vedettes internationales dans des polars, comme Michael Lonsdale dans Folle à tuer d’Yves Boisset ou Peter Fonda et Kris Kristofferson dans The Last Movie de (et avec) Dennis Hopper.
ACTEUR HOLLYWOODIEN SUR LE TARD
Il réussira également à se faire une place à Hollywood dans la deuxième moitié de sa carrière. On le retrouve dans JFK d’Oliver Stone, dans Amistad de Steven Spielberg, dans The Yards de James Gray ou de façon plus remarquable dans le Traffic de Steven Soderbergh où il tient le rôle central du Général Arturo Salazar, chef de cartel haut placé dans l’armée mexicaine.
Tomás Milián se fait discret à partir de 2005 mais retrouve brièvement le grand écran avec Fugly en 2015 où il donne la réplique à John Leguizamo pour une dernière apparition cinématographique.
Retrouvez Tomás Milián face à Lee Van Cleef dans un extrait de Colorado