Pendant 1h30 dans le classique Disney de 1991, et un peu plus de 2 heures dans la nouvelle adaptation de Bill Condon, on l'entend parler, grogner ou même rugir. Mais à aucun moment la Bête ne nous dévoile son véritable prénom. Pourtant, on l'imagine, avant sa transformation, le Prince devait forcément s'appeler autrement. Et même si dans le long métrage, le choix est fait de ne jamais mentionner son nom, certaines rumeurs notamment basées sur des produits dérivés de La Belle et la Bête prétendent qu'il se prénomme... Adam.
En effet, même si ce nom n'a jamais été officiellement attribué au personnage par Disney au cinéma, la Bête se fait bel et bien appeler ainsi dans des jeux vidéo tels que The D Quiz (développé par Cyberflix en 1998), dans la licence Kingdom Hearts, ainsi que dans la comédie musicale de Broadway.
La rumeur, bien que récusée par le superviseur du personnage Glen Keane, veut que ce prénom ait été donné à la Bête pendant la production du film, comme une sorte de "nom de code" ou de "nom de travail", ainsi que l'avait expliqué l'actrice Paige O'Hara qui doublait Belle en version originale lors d'une session de Q&A.
Même si Glen Keane a assuré en interview qu'il avait toujours fait référence au personnage uniquement en l'appelant "La Bête", d'autres théories avancées sur Internet prétendent que le prénom Adam pourrait faire référence au premier homme créé par Dieu dans la Genèse, et ainsi concorder avec les influences bibliques de Glen Keane durant la production du film, notamment pour la séquence finale dans laquelle la Bête se transforme à nouveau en Prince, ainsi que l'expliquait lui-même l'animateur dans les bonus DVD du dessin animé :
Il s’agit vraiment d’une transformation intérieure spirituelle pour la Bête.
"Lorsque j’ai commencé à animer cette scène, je me suis rendu compte que, pour moi, il s’agissait vraiment d’une expression de ma vie spirituelle. Il y a un verset dans la Bible qui dit : ‘Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.’ Et j’ai écrit ces mots sur ma fiche d’exposition alors que je dessinais cette scène car il s’agit vraiment d’une transformation intérieure spirituelle pour la Bête. J’ai vu ça comme une parabole de ma propre vie," raconte Glen Keane.
(Re)découvrez la transformation d'"Adam" en très bonne place de ce Top 5...