Attention, les lignes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Vampire Diaries, diffusé vendredi aux États-Unis sur la CW et disponible en France sur MyTF1 VOD !!
Toutes les bonnes choses ont une fin et vendredi soir, après 8 saisons à l'antenne, Vampire Diaries s'est achevée aux États-Unis sur un ultime épisode épique, mêlant scènes déchirantes et semblant de happy end pour une partie des personnages. Mais si Damon (Ian Somerhalder) et Elena (Nina Dobrev) ont pu se retrouver et construire un avenir heureux ensemble, tout le monde n'a pas eu le droit à une fin heureuse pour autant puisque l'épisode a également marqué la mort d'un des héros de la série, à savoir Stefan Salvatore (Paul Wesley), qui s'est sacrifié pour venir à bout de Katherine et sauver Mystic Falls. Une fin douce-amère qui, comme l'ont révélé les créateurs de la série à EW, n'a rien à voir avec la fin qu'ils avaient imaginé il y a plusieurs années, au moment de la saison 2.
"Le grand final que nous avions toujours envisagé ne s'est pas matérialisé à l'écran car la série a eu du succès et a duré huit ans", explique Kevin Williamson. "En plein durant la saison 2, Kevin et moi étions tombés amoureux de la série et de cette histoire à propos de deux frères qui aiment la même fille", continue Julie Plec, la co-créatrice de Vampire Diaries. "Et alors que le triangle amoureux battait son plein, nous nous sommes dit : "Quand nous aurons raconté tout ce que nous avons à raconter et que la série sera sur le point de se finir, les deux frères devraient mourir pour sauver celle qu'ils aiment, et ensuite la regarder vivre tel des fantômes - parce que nous avions introduit l'idée de l'Autre Côté. Et Elena aurait droit à son happy end, peut-être en épousant Matt Donovan, ou en devenant médecin. Mais les deux frères veilleraient sur elle, côte à côte." L'idée d'un tel final nous faisait pleurer toutes les larmes de notre corps à l'époque".
Mais le départ de Nina Dobrev à l'issue de la saison 6 a tout changé pour les scénaristes, qui n'ont eu d'autre choix que d'imaginer un autre final, en s'éloignant de ce dénouement tragique, qui aurait vu les deux frères mourir. "Si Nina n'était pas partie, j'aurais beaucoup aimé essayer de voir si Stefan et Elena auraient pu retomber dans les bras l'un de l'autre", confie Plec à propos de ce qu'auraient pu être les saisons 7 et 8 si Elena était restée l'héroïne de la série. "Je ne sais pas si cela aurait été possible, mais sans le départ de Nina, le but aurait été d'essayer de ramener le triangle amoureux au centre de l'intrigue avant la fin de la série et de laisser Elena face à un vrai choix. Mais son départ a scellé le destin romantique de Damon et d'Elena. J'ai eu la sensation que nous devions nous concentrer sur Damon et Elena jusqu'à la fin. À ce moment-là, pour moi, la série a cessé d'être l'histoire d'un triangle amoureux et est devenue une série sur le pouvoir de ces deux frères et sur leur amour l'un pour l'autre. Et il était donc inenvisageable que nous les tuions tous les deux et que nous les privions tous les deux d'un happy end".
Au final, si les saisons 7 et 8 sont loin d'être parfaites, Vampire Diaries a tout de même réussi à se terminer d'une belle manière, avec un final globalement assez réussi. Dans lequel Stefan trouve sa rédemption en se sacrifiant et en mourant en héros, tandis que Damon redevient humain et accède au bonheur auprès de celle qu'il aime.
Vampire Diaries : tout ce qu'il faut retenir du final ! [SPOILERS]