En 2014, la chaîne américaine FOX annonce qu'elle développe un remake de la série policière british à succès Luther. En 2015, satisfaite du scénario qui lui a été proposé par le créateur original Neil Cross, elle passe commande d'un épisode pilote pour tester son intérêt avant de, peut-être, lancer la production d'une saison complète. Commence alors pour la chaîne et l'équipe une course contre la montre pour trouver en quelques semaines LE successeur d'Idris Elba dans le rôle principal. Car hors de question pour l'acteur de reprendre le rôle dans cette nouvelle version, bien qu'il en reste l'un des producteurs.
Coup de théâtre à quelques jours du tournage : FOX annonce qu'elle renonce au projet pour le moment, faute d'avoir trouvé la bonne personne, mais qu'il n'est pas abandonné, simplement repoussé. Un an plus tard, lorsque la chaîne commande ses nouveaux pilotes, pas de trace de Luther. L'idée semble avoir été finalement enterrée. Aujourd'hui, la patronne de FOX Dana Walden est revenue pour Digital Spy sur les raisons qui l'ont poussée à stopper le projet et quels étaient les talents approchés pour incarner le personnage.
Mahershala Ali, qui vient d'être récompensé aux Oscars pour son rôle dans le film Moonlight, en fait partie : "Nous avons eu beaucoup de conversations avec lui. Le fait est que j'ai vu la meilleure version possible du personnage de Luther : c'était Idris Elba. Cela ne signifie pas que Mahershala n'aurait pas offert une prestation intéressante et différente. Mais au bout du compte, on a eu le sentiment que le personnage serait le même, puisque notre version était très similaire à l'originale." Il faut dire qu'un an plus tôt, la chaîne s'était déjà cassée les dents avec le remake américain de Broadchurch, Gracepoint, flop audimatique retentissant. On comprend donc leur grande prudence.
Dans un deuxième temps a été émis l'hypothèse de faire une version féminine du personnage de Luther et c'est Rosario Dawson que FOX voulait : "Je trouvais ça intéressant de transposer toutes les qualités et tous les défauts du héros dans le corps d'une femme. Ses problèmes d'agressivité, sa passion pour son travail, sa dfficulté à dialoguer avec l'autre, son intelligence supérieure (...) On en a parlé avec [Rosario] mais elle avait envie d'un engagement très court et sur une grande chaîne comme la nôtre nous avions besoin de pouvoir produire un certain nombre d'épisodes pour offrir une saison satisfaisante." C'est donc ainsi que le projet est mort né et il ne semble pas question pour le moment de le revisiter.
Où en est-on de la série anglaise ? Idris Elba a indiqué récemment qu'il pourrait reprendre le costume de Luther prochainement, sans donner plus de précisions, si ce n'est qu'il fallait rester attentif...
Viola Davis, Emma Stone... 4 des gagnants aux Oscars sont aussi dans une série !